On va donner de la voix

st antoineFestival atypique autour de la musique sacrée dans le sud-ouest de la France

Dieu et les saints risquent d’en avoir plein les oreilles. Pourtant c’est bien le but recherché par les créateurs de ce nouveau festival autour de la musique sacrée qui se tiendra dans le petit village de Saint Antoine de Ficalba dans le Lot et Garonne à la fin du mois d’août.

A l’heure où des milliers de dates de concerts et des centaines de festivals sont supprimés en France, il se trouve encore dans les coins les plus reculés de France notamment les zones rurales, des associations pour impulser de nouveaux projets musicaux et, disons-le, des collectivités pour les soutenir.

L’idée est née voilà plus d’un an dans le salon de l’un des créateurs et a conduit à l’organisation de ce  festival. Alors oui, il y aura de la musique classique sacrée avec l’Ensemble Oratorio d’Agen mais l’objectif est surtout de mêler les genres, les cultures et les interprétations. C’est ainsi que les chants polyphoniques corses (Barbara Furtuna) côtoieront le hang, instrument de musique acoustique interprété par le Nara Trio et les superbes voix féminines de Mundovox, venues des Balkans.

Pendant trois jours, la musique sera ainsi à l’honneur dans le cadre bucolique d’une campagne, celle de Villeneuve sur Lot que Stendhal a comparé à la Toscane et qui a obtenu le prestigieux label Pays d’art et d’histoire du ministère de la culture. D’ailleurs, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois qui soutient le projet, organise en prélude à cette manifestation une conférence autour du patrimoine historique et paysager qui complètera un programme déjà riche.

Dieu et ses ouailles n’ont donc pas fini d’en entendre parler…

Festival de musique sacrée de St Antoine de Ficalba (47),
du 21 au 23 août 2015. Renseignements au 05 53 41 72 36

Laurent Pfaadt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *