Tandis que le 16 juin dernier triomphait sur l’asphalte du circuit du Mans la team Ferrari AF Corse, une drôle de voiture attirait tous les regards : la BMW M Hybrid V8 décorée par l’artiste plasticienne éthiopienne Julie Mehretu. Près d’un mois auparavant, elle était présentée sous les vivats au Centre Pompidou, rien que cela !

Cette BMW n’est autre que le 20e modèle de ce qu’on appelle l’Art Car, une tradition remontant à 1975 lorsque Hervé Poulain, commissaire-priseur et pilote amateur, convainquit BMW de réaliser une voiture décorée par les plus grands artistes de leur temps, sans logo ni marque. Il rencontra ensuite le sculpteur et peintre américain Alexander Calder et le convainquit de réaliser la première BMW Art Car.
L’art au service de la vitesse et vice-versa allait séduire outre Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou le mythique Andy Warhol. C’est ce que nous racontent magnifiquement dans ce nouvel opus des 24 heures du Mans, Christian Papazoglakis, auteur des opus précédents et d’un très beau Senna, et Denis Bernard, scénariste entre autres d’un Fangio et d’un Pescarolo pour les Dossiers Michel Vaillant. Il y assurément du Michel Vaillant dans ces pages avec ces visages de pilotes où se lit la peur ou ces dépassements tout en fureur. Car derrière le volant de notre petit bijou à moteur s’installe Sam Posey, vainqueur des 12 heures de Sebring cette même année au volant d’une BMW. Il remportera la course en 1976 avec la BMW Art Car blanche et noire de Frank Stella.

Que le passionné de courses automobiles se rassure : il croisera bien évidemment au détour d’un virage et dans le paddock, Jacky Ickx et Jean-Pierre Beltoise, vainqueurs dans leurs catégories et vibrera tout au long de ces courses indécises des 24h du Mans de la fin des années 1970. Catalogue d’exposition dessiné autant que récit de courses, cet album constitue cependant un pas de côté en dessinant de merveilleux ponts entre art et course automobile et montre un peu plus que les voitures peuvent être de véritables œuvres d’art. Et puis quel plaisir de revoir ces 3.0 CSL qui demeurent certainement parmi les plus beaux modèles jamais conçus par BMW et restent, cinquante-deux ans après leur lancement, les plus chers du constructeur allemand !
Par Laurent Pfaadt
Christian Papazoglakis, Denis Bernard, 24 heures du Mans 1975-1978, l’Art dans la course
Glénat, 48 p.