Archives par mot-clé : Agostino Ferrari

Le peintre Agostino Ferrari

intestd001409Dans le cadre de la présidence de l’Italie du Conseil de l’Union Européenne, l’Istituto Italiano di Culura de Strasbourg présente les œuvres d’Agostino Ferrari, un artiste d’envergure internationale qui nous invite à découvrir « la relation entre notre espace et la peinture, l’ici et l’ailleurs », selon les termes employés par Martina Corgnati, commissaire de cette exposition exceptionnelle.

Après un parcours artistique amorcé à Milan où Agostino Ferrari rencontre Lucio Fontana qui a orienté son travail sur « les coupures », le peintre investit l’univers fondamental du signe.

Le signe, qui est la plus ancienne expression humaine, traverse notre mémoire ancestrale, transcende tous les archétypes pour refaire surface sur la toile.

Cette écriture qui nous vient de l’au-delà des mots, voire du plus loin de nous-mêmes, resurgit

« du côté du seuil, dans notre espace visuel », explique Martina Corgnati. Le passage de l’intérieur vers l’extérieur, d’où le titre donné à cette exposition « Interno-Esterno » se fait par le biais d’une « entaille illusoire » grâce au noir absolu obtenu avec des sables volcaniques projetés sur la toile.

Viennent alors, dans une chorégraphie finement orchestrée, les trois couleurs fondamentales, le jaune, le rouge et le bleu qui se mettent à virevolter sur la toile pour décrire des arabesques dont les envolées lyriques séduisent et ravissent l’âme et l’esprit.

Une musique silencieuse, à la fois intemporelle et universelle, offre au signe les possibilités infinies d’un dévoilement qui nous permet d’appréhender l’invisible et ses confins. Car sur les toiles les couleurs vibrent, chantent, irradient et le trait, vif, précis, incisif, taille dans la lumière les fragments magnifiés d’une indicible poésie « où le signe revient, toujours fidèle » nous interpeller sur cette lisière où vie et mort se côtoient sans jamais se heurter.

Françoise Urban-Menninger

Jusqu’au 19 décembre 2014 à l’Istituto Italiano di Cultura de
Strasbourg