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Alfredo Müller

Consulat
général de
Suisse,
Institut
italien de la
Culture

A l’occasion de la
publication du
catalogue raisonné de la peinture d’Alfredo Müller, une
double exposition se tient actuellement à Strasbourg pour
lui rendre hommage et mettre en lumière les œuvres de
cet artiste encore trop méconnu.

C’est Hélène Koehl, présidente des Amis d’Alfredo Müller,
qui a rédigé ce catalogue raisonné en trois langues
(français, italien, anglais) avec en outre la contribution
d’historiens de l’art des trois nationalités.

La double exposition présentée à Strasbourg illustre la
dimension internationale de cet artiste de nationalité
suisse, né en 1869 à Livourne en Italie et décédé à Paris en
1939. Disciple du maître portraitiste florentin Michele
Giordani, il participe à l’Exposition universelle de Paris en
1889, il découvre l’oeuvre de Manet, puis celle de Cézanne
en 1895 dont on reconnaît l’influence dans ses tableaux.

L’histoire d’Alfredo Müller est liée à la grande Histoire, au
Krach de 1890, aux tensions politiques, à la guerre de
1914 qui se profile…Mais l’artiste n’est guère reconnu à sa
valeur, la critique officielle ira jusqu’à railler son
« cézanisme » !

Et pourtant, c’est une œuvre considérable que nous laisse
cet artiste peintre et graveur qui vit tour à tour en Toscane,
en France…Une œuvre qui nous parle indéniablement
aujourd’hui avec force et sensibilité dans la double
exposition présentée à Strasbourg car Alfredo Müller le
signifiait lui-même : « Le secret de l’acte de peindre ne
procède pas d’un raisonnement mais d’une émotion
instinctive dont le mystère résiste à toute interrogation ».

Au Consulat de Suisse, on découvre, émerveillé, les années
françaises de 1895 à 1912 ainsi que les années toscanes
de 1913 à 1932. On ne peut que tomber sous le charme de
toiles belles, intemporelles qui semblent suspendre le
temps comme dans la scène où des jeunes femmes se
réunissent sur l’herbe ou encore dans cette nature morte
qui génère la sérénité.

A l’Institut italien, les Arlequinades nous entraînent dans
un joyeux charivari de couleurs dont l’écrivain Taine dans
son « Voyage en Italie » nous disait « qu’elles nous aidaient
à oublier les maux de la vie ». Mais derrière les masques et
les jeux d’ombres et de lumières, c’est toute la mélancolie
inhérente à la Commedia dell’Arte que l’on pressent.

Cette double exposition exceptionnelle permet non
seulement au public de découvrir ou redécouvrir Alfredo
Müller mais également d’inscrire cet artiste dans une
dimension, voire une identité européenne dont il s’est fait,
à n’en pas douter, l’un des précurseurs.

Par Françoise Urban-Menninger