Archives par mot-clé : George R.R. Martin

Il était une fois Westeros

George R.R. MartinPlusieurs récits de George R.R. Martin reviennent sur la genèse du Trône de fer

La mode est aux prequelles et le Trône de fer n’y échappe pas. L’auteur à succès George R.R. Martin a publié ces dernières années plusieurs récits se passant près d’un siècle avant les aventures de Tyrion Lannister et de Daenerys Targaryen que les éditions Pygmalion, éditeur français du Trône de Fer, publient ici dans un volume qui trouvera à coup sûr sa place dans la bibliothèque des amateurs de fantasy au côté des épais volumes de la désormais mythique saga.

Rassemblés sous le titre de Chroniques du chevalier errant, ces récits donnent des éléments de compréhension de certains épisodes du Trône de fer et racontent ces histoires que l’on se transmet au coin du feu à Port-Réal. Le Trône de fer est alors occupé par la famille Targaryen et son roi Daeron II, les héritiers du Dragon. A cette époque, personne ne se doute que près d’un siècle plus tard, il n’y aurait plus aucun membre de cette illustre famille sur le continent, qu’Aerys II serait tué par un Lannister, le fameux Régicide, et que la dernière héritière vivrait en exil. Les principales familles rivales sont bien là et on se plaît à les retrouver : les Lannister toujours maîtres de leur fief de Castral Roc, les Tyrell à Hautjardin, les Tully à Vivesaigues, les Frey et bien entendu les Baratheon.

En suivant le chevalier errant, Dunk devenu Duncan le Grand après avoir usurpé l’identité d’un chevalier mourant, sorte de Don Quichotte de l’heroic fantasy au cœur vaillant et à l’honneur inoxydable, George R.R. Martin nous fait voyager dans cet univers familier. Dunk rencontre sur sa route un jeune homme dénommé « l’Oeuf » qu’il prend à son service. Celui qui devient alors son écuyer se révéle être un personnage bien surprenant et les deux garçons vivent ensemble de nombreuses aventures aux quatre coins de Westeros.

Fidèle à sa narration qui a fait le succès du Trône de fer, George R.R. Martin s’attache à conter ces histoires truculentes par le biais de personnages insignifiants, de seconds rôles qui, au fur et à mesure du récit, en deviennent les acteurs principaux. Mais surtout, à travers les histoires de ce chevalier errant, l’auteur rappelle que Westeros fut également une terre qui se structura progressivement où les hommes d’honneur, ces chevaliers errants, pouvaient choisir leurs causes et non leurs rois. A travers ces récits, George R.R. Martin laisse entendre que durant les 90 ans qui séparent ces histoires de la saga du Trône de fer, s’est constituée une féodalité où chaque chevalier est devenu un vassal. Cela donne une perspective évolutive au récit en même qu’il installe le Trône de fer dans une tradition sociologique et historique qui a subi des mutations.

Ceux qui pensaient encore que le Trône de fer n’était qu’un divertissement en seront pour leurs frais…

George R.R. Martin, Chroniques du chevalier errant, Pygmalion, 2015.

Laurent Pfaadt