Archives par mot-clé : Jean-Michel Molkhou

Les jeunes maîtres de l’archet

Frank Peter Zimmermann, Violine / 08.11.2008 / Philharmonie EssenJean-Michel Molkhou signe le deuxième volume de ses grands violonistes du XXe siècle.

Ils ont fait rêver des milliers de gens, du simple ouvrier au roi. Ils ont, tel Paganini ou Vivaldi composé des œuvres magnifiques, dirigé les plus grands orchestres, inspiré tant d’enfants qui sont devenus à leur tour des virtuoses. C’est précisément de ces enfants de ce début du XXIe siècle dont il est question dans ce second volume des grands violonistes du XXe siècle. Dans cette magnifique collection musique de Buchet-Chastel où les plus grands pianistes, chefs d’orchestres ou danseurs ont déjà trouvé leur place, il manquait ces violonistes, nés pour le plus âgé en 1948 (Boris Belkin), qui arpentent les scènes internationales et réjouissent nos oreilles.

Si Jean-Michel Molkhou, critique émérite à Diapason, rappelle dans son propos introductif que «  pour les violonistes rassemblés dans le premier (volume), l’histoire avait eu le temps de faire son tri, pour les plus jeunes, c’est seulement le recul des premières années du XXIe siècle qui nous a permis de reconnaître les plus grands talents », il n’empêche que, en feuilletant ces pages, aucun des grands violonistes de notre temps ne manquent à l’appel.

Bien évidemment, selon la sensibilité des uns ou les goûts musicaux des autres, chacun y trouvera ses favoris et l’ouvrage rappelle les différentes écoles, américaines (Shaham, Hahn), allemande (Tetzlaff, Faust, Zimmermann), russe (Vengerov, Repin, Mullova), asiatique (Cho-Liang Lin, Kyung-wa Chung) notamment et leur répertoire de prédilection. On y découvre les stars du violon tel le fantasque et non moins talentueux Nigel Kennedy qui a immortalisé les Quatres saisons de Vivaldi ou le génial Augustin Dumay mais également des violonistes moins médiatisés tels que James Ehnes ou Leila Josefowicz.

Les notices biographiques nous apprennent une multide de détails comme lorsque Viktoria Mullova passa à l’ouest en 1983 lors d’une tournée en Finlande et laissa sur le lit de sa chambre d’hôtel son Stradivarius de 1720 que l’Etat soviétique avait mis à sa disposition. L’auteur a eu la bonne idée de coupler ces notices avec des entretiens réalisés avec certains virtuoses qui permettent de mieux cerner leur personnalité et leur approche musicale.

L’autre grande plus-value de cet ouvrage – comme d’ailleurs tous les ouvrages de cette magnifique collection – est la présence d’un CD qui permet de mesurer le talent et les spécifités de ces femmes et de ces hommes de génie. Car quel meilleur témoignage de leur talent que celui du disque. D’autant plus que l’auteur, en connaisseur averti, a choisi aussi bien en musique de chambre qu’en version concertante certaines œuvres peu connues du grand public comme le final du concerto d’Hindemith subliment interprétée par Midori ou Chain 2, ce dialogue pour violon et orchestre de Witold Lutoslawski dirigé par le compositeur lui-même et interprété par une Anne-Sophie Mutter que l’on aurait attendu sur Max Bruch mais dont on oublie qu’elle demeure l’une des grandes défenseuses de la musique de son temps.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est consacrée à juste titre aux grands pédagogues car derrière chaque grand musicien, il y a souvent un grand professeur. Or, ces derniers restent bien souvent dans l’ombre alors qu’il n’y a pas de talent sans travail. Grâce à l’auteur, justice est enfin rendue à ces pédagogues.

Outre le fait d’être le parfait guide des mélomanes, l’ouvrage de Jean-Michel Molkhou est, au même titre que les autres opus de cette collection, un ouvrage à posséder pour sa richesse et sa densité. Il permet de comprendre cet art du violon et comme le rappelle la légende Gidon Kremer qui signe en guise de préface le parfait hommage du maître aux élèves, « ces quelques artistes exceptionnels, musiciens et créateurs avec des visions personnelles, ont à cœur de chercher de nouvelles interprétations d’oeuvres célèbres ou sont prêts à sortir des sentiers battus pour tenter l’aventure et découvrir de nouvelles choses. »

Jean-Michel Molkhou, les grands violonistes du XXe siècle, tome II 1948-1985, Buchet-Chastel, 2014.

Par Laurent Pfaadt
Edition hebdoscope 1012, novembre 2014