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Propriétés privées

Le nom de Lionel Shriver s’est
imposé sur la scène littéraire
mondiale depuis l’adaptation
magistrale de son non moins
magistral roman, Il faut qu’on parle
de Kevin
(Belfond, 2006). A suivi
entre autres, la fascinante dystopie
familiale des Mandible (Belfond,
2017). Dans ces deux novella et ces
dix nouvelles baptisées Propriétés
privées
, Lionel Shriver montre cette
incroyable emprise qu’ont les
objets sur nous, sur nos relations
sociales et sur notre
comportement envers les autres.

Avec son style percutant si agréable à lire et si rythmé, Lionel
Shriver martèle nouvelle après nouvelle que ces propriétés
privées qu’elles soient objets de consommation, fabriquées
comme cet incroyable lustre en pied qui résume
métaphoriquement un personnage de sa naissance à sa mort, ou
de simples plantes définissent, psychologiquement et
physiquement ce que nous sommes. Témoignages tantôt
admirables, tantôt pathétiques de nos êtres dévorés par la
possession et le narcissisme, ces objets sont les marqueurs de
notre société en même temps que nos miroirs. Sans savoir que
nous ne sommes que les prisonniers pathétiques de cette société
de consommation. Et leurs reflets ne sont pas toujours agréables à
contempler. Mais que voulez-vous c’est le devoir d’un grand
écrivain…

Par Laurent Pfaadt

Lionel Shriver, Propriétés privées,
Chez Belfond, 456 p.