Archives par mot-clé : Vatican

A la gloire de Dieu

GentileschiTous les chefs d’œuvre du Vatican réunis dans un ouvrage magnifique

Voilà un livre qui ne devrait pas laisser insensible les amoureux du Vatican, de la renaissance et du baroque, de l’art et de l’Italie. Enfermés dans un magnifique écrin, tous les chefs d’œuvre de la cité papale sont pour la première fois réunis dans un seul ouvrage et permettent de découvrir d’un seul coup d’oeil l’étendue des richesses immortelles du Vatican, de l’Ecole d’Athènes de Raphaël au baldaquin du Bernin en passant par les portes en bronze de l’antique basilique vaticane ou les jardins et qui font la gloire de ce lieu visité chaque année par des millions de visiteurs.

On doit ce travail de bénédictin à Anja Grebe, professeur d’histoire de l’art à l’université d’Erlangen-Nuremberg, qui a recensé et nous présente parfois dans ses moindres détails plus de mille oeuvres. Il y a bien entendu les célébrissimes fresques de la chapelle Sixtine, la Piéta de Michel-Ange, les chambres de Raphaël et cette magnifique délivrance de Saint Pierre ou l’appartement des Borgia. On parcoure avec envie cette pinacothèque où se succèdent les merveilles de Léonardo de Vinci, de Fra Lippi, du Guerchin, de Guido Reni (exceptionnelle crucifixion de Saint Pierre), de Véronèse et sa vision de Sainte Hélène, du Caravage, du Pérugin, de Raphaël, de Gentileschi et sa merveilleuse Judith et sa servante portant la tête d’Holopherne, ou le Portrait du pape Clément IX par Carlo Maratta pour ne citer que ces oeuvres parmi les innombrables chefs d’œuvres contenus dans ce livre dont la qualité des reproductions ajoute encore à la magie. Et on pourrait lire l’ensemble des notices tellement elles apportent une pertinence aux oeuvres présentées.

L’ouvrage n’est pas qu’un simple catalogue et nous emmène à la découverte de pièces non ouvertes au public qui recèlent des trésors méconnus ou cachés. Ainsi, le lecteur s’aventure dans ces pièces du palais du Vatican qui servent de bureaux administratifs et renferment des fresques somptueuses où l’on découvre avec surprise que le Vatican continua jusqu’au milieu du XIXe siècle à être décoré par des peintres comme Jan Matejko (victoire de Jean III Sobieski, roi de Pologne, contre les assiégeants turcs de Vienne), Francesco Podesti ou Ponziano Loverini. La Salle Royale qui sert encore pour les audiences abrite ainsi des oeuvres de Giorgio Vasari, le fameux auteur des Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, relatant les grandes dates de l’histoire du christianisme comme la bataille de Lépante (1571) ou le massacre de la Saint-Barthélemy (1572).

Après un bref passage par la bibliothèque vaticane puis par les merveilleuses enluminures des quelques 180 000 manuscrits de la bibliothèque apostolique du Vatican, nous entrons dans les grands musées du Vatican (Chiaramonti, Pio Clementino, différents musées grégoriens) pour découvrir avec curiosité que le Saint-Siège possède une collection d’art moderne réunissant des oeuvres de Paul Gauguin, Otto Dix ou Paul Klee mais également – et plus surprenant – un musée ethnologique où se côtoient des Bouddha de la dynastie Ming (XIVe siècle) et des sculptures aztèques.

Au final c’est à un voyage artistique sans pareil que nous convie ce magnifique ouvrage. Alors pour tous ceux qui ont ou qui vont visiter le Vatican, ceux qui sont frustrés de ne pouvoir s’arrêter devant telle ou telle oeuvre, ou ceux qui sont rebutés par plusieurs heures de file d’attente, ce livre est pour vous.

Anja Grebe, Vatican, tous les chefs d’oeuvre, la collection complète des maîtres anciens, peintures, fresques, sculptures, cartes, tapisseries et reliques, Flammarion, 2014

Laurent Pfaadt