Dolce vita littéraire à Paris

Du 18 au 23 avril, les lettres italiennes seront à l’honneur à l’occasion de Livre Paris et du festival Italissimo


Pour sa huitième année, le festival ITALISSIMO revient au printemps en collaboration avec le Festival du Livre de Paris, dont l’Italie sera le pays invité d’honneur. Grâce à une programmation commune intitulée « PASSIONS ITALIENNES », ITALISSIMO et le Festival du Livre de Paris présenteront du mardi 18 au dimanche 23 avril 2023 le meilleur de la littérature et de la créativité italienne contemporaine dans les lieux traditionnels du festival et au Grand Palais Éphémère, avec des rencontres, des débats, des lectures, des ateliers et des spectacles auxquels participeront une quarantaine d’auteurs.

Comme tous les ans, le public aura l’occasion de rencontrer les écrivains emblématiques du paysage éditorial italien dont plusieurs prix Strega, le « Goncourt » italien, ainsi que d’en découvrir les nouvelles plumes, récemment traduites en français. Des rencontres avec de nombreux écrivains raviront les amoureux de la littérature italienne, parmi lesquelles celle consacrée à la littérature face à l’histoire en compagnie de Giulano Di Empoli, Grand prix de l’Académie française 2022 pour Le Mage du Kremlin (Galimard), le 19 avril au théâtre des échangeurs ou en compagnie de Silvia Avallone au théâtre de l’Odéon, le samedi 22 avril pour ne citer que ces exemples.

2023 marque également le centenaire de la naissance d’Italo Calvino. ITALISSIMO et le Festival du Livre Paris dédieront des lectures et des rencontres spéciales à l’auteur du Baron perché et de Si par une nuit d’hiver un voyageur. Au théâtre des déchargeurs, Paul Fournel et Martin Rueff évoqueront, le 20 avril à 12h30, la figure de l’écrivain et au pavillon italien du Grand Palais éphémère durant le weekend du 21 au 23 avril, un voyage photographique partira sur les traces du grand auteur transalpin.

Et comme la littérature ne vit pas isolée, cette dense programmation se démarquera par un échange fructueux entre l’écriture, l’image, la pensée et la performance dans le but de créer des résonances entre la création artistique et le monde qui l’entoure. Le tout dans une perspective de dialogue et d’échange entre la culture italienne et française.

ITALISSIMO et le Festival du Livre Paris proposeront ainsi une grande semaine consacrée à la littérature italienne, en favorisant l’interaction avec les autres domaines artistiques et en célébrant les échanges avec la culture française.

Hebdoscope vous conseille quelques auteurs à ne pas rater :

© : ROBERTA ROBERTO

Paolo Cognetti, auteur du formidable Les huit montagnes (Stock, 2017), magnifique roman d’apprentissage dans le Val d’Aoste, Prix Strega 2017 et Prix Médicis étranger 2017 et de La félicité du loup (Stock, 2021). L’adaptation des Huit montagnes sera visible au cinéma du Panthéon, le samedi 22/04 à 11h. L’auteur dialoguera avec Jean-Christophe Rufin à la Maison de la Poésie le 22 avril à 17h

Emmanuel Trevi, auteur de Deux vies, une ode à l’amitié et à la littérature, Prix Strega 2021 (Philippe Rey, 2023). L’auteur évoquera ces deux thèmes au pavillon italien, le 22 avril et à la Maison de la poésie, le 23 avril à 17h

SCURATI Antonio – Date : 20110324 ©Philippe Matsas/Opale/Leemage

Antonio Scurati, prix Strega 2019 pour M. L’enfant du siècle (Les Arènes) consacré à Mussolini et dont le dernier tome de sa trilogie est attendu à la rentrée 2023 rencontrera ses lecteurs à la Maison de la poésie, le 20 avril à 19h. Son dialogue avec Mario Desiati, prix Strega 2022 pour Spartiati à la Maison de la poésie, le vendredi 21 avril, devrait être l’un des temps forts de cette semaine.

Paolo Rumiz qui, dans ses livres, notamment le formidable Appia (Arthaud, 2019) ou plus récemment Le Fil sans fin, voyage jusqu’aux racines de l’Europe (Arthaud, 2022) n’a eu de cesse d’explorer le patrimoine européen, devrait réserver à son public quelques moments littéraires et humains inoubliables. Sa conversation avec Paolo Cognetti sur la scène Bourdonnais du Grand Palais éphémère, le 22 avril à 14h promet d’être passionnante.

Les amateurs de sensations fortes viendront également à la rencontre de Donato Carrisi, l’un des maîtres du polar qui s’est très vite imposé sur la scène internationale depuis Le Chuchoteur en 2010 (Calmann-Levy) viendra présenter à ses fans, le dernier-né de ses créations, La Maison sans souvenirs (Calmann-Levy, 2022) au pavillon italien du Grand Palais éphémère, le 22 avril à 11h. Frissons garantis !

Sans oublier Milena Agus conduisant la légion transalpine de Liana Levi, Erri de Luca, Alessandro Piperno, Alessandro Baricco, Giosuè Calaciura et tant d’autres….. Toutes les infos sont à retrouver sur http://www.italissimofestival.com/

Par Laurent Pfaadt