Jeu sur tambours et tambourins

Il est toujours agréable de découvrir les nouvelles œuvres d’un Prix Nobel surtout quand celui-ci se nomme Olga Tokarczuk. L’auteure des Livres de Jakob (Noir sur Blanc, 2018) démontre ainsi avec cette série de nouvelles écrites il y a une vingtaine d’années et qui n’avaient jamais été traduites toute la précocité de son talent.


Une fois de plus, l’écrivaine polonaise la plus traduite au monde fait la preuve de son incroyable talent de narration et de mise en scène avec ces histoires qui nous emmènent à la frontière du rêve et de la réalité en compagnie d’un écrivain face à son personnage ou de ce professeur de psychologie perdu dans une Varsovie hors du temps et qui se retrouve face à une carpe. A la fois intrigantes et fascinantes, ces nouvelles opèrent une distorsion de la réalité et l’ancienne psychothérapeute aime, dans ses récits, se jouer de son lecteur, le mener par le bout du nez et le terroriser. Mais surtout, ces nouvelles nous permettent, paradoxalement, d’entrer dans le cerveau d’Olga Tokarczuk. Sorte d’échantillons, ils sont proprement fascinants car ils permettent de mesurer, de voir presque comme devant un microscope, les labyrinthes narratifs complexes et si effaces échafaudés par Olga Tokarczuk.

La prose de l’écrivaine rappelle parfois quelques-uns de ses prédécesseurs au Nobel ou en voie peut-être de l’être tels que José Saramago ou Haruki Murakami. Comme lui, elle célèbre également le pouvoir incroyable de la musique sur les êtres, sur leur psyché dans cette magnifique nouvelle Ariane à Naxos où une cantatrice se lie d’amitié avec sa voisine du dessus qui l’écoute en secret à travers le plancher. D’ailleurs, c’est à un autre Prix Nobel, Thomas Mann qu’elle a consacré son nouveau roman qui devrait être bientôt être traduit en français. Reste à savourer ces quelques histoires fascinantes avant de gravir une nouvelle montagne littéraire qui s’annonce, comme à chaque fois, magique.

Par Laurent Pfaadt

Olga Tokarczuk, Jeu sur tambours et tambourins
Aux éditions Noir sur Blanc, 320 p.

Tous les livres d’Olga Tokarczuk sont à lire aux éditions Noir sur Blanc : https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/