La vie en bleu

A l’occasion d’une exposition passionnante, l’hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence revenait sur l’œuvre du peintre Yves Klein


Le bleu est à Yves Klein (1928-1962), ce que le noir fut à Pierre Soulages (1919-2022). Une marque de fabrique, un esthétique immédiatement reconnaissable dans le monde entier. Le bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, le fameux IKB (International Klein Blue) qui orne ses toiles monumentales demeure encore aujourd’hui admiré dans les plus grands musées du monde. Et pourtant, plus de soixante après sa mort à seulement trente-quatre ans, on connaît assez peu l’homme derrière la couleur. 

C’est cette dimension personnelle, plus intime qu’a voulu explorer l’hôtel de Caumont, ancien hôtel particulier devenu centre d’art en 2015 afin d’offrir aux spectateurs des éléments de compréhension de l’artiste. Et derrière le côté spectaculaire, éclatant de l’œuvre de Klein, l’exposition s’aventure sur des chemins qui éclairent une vie certes trop courte mais fascinante.

Revenant ainsi sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition exposa avec brio les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.

Bien évidemment, l’exposition réalisée en collaboration avec les Archives Klein, n’a pas fait l’impasse sur les œuvres les plus célèbres de l’artiste comme ces Monochromes toujours aussi incroyables de puissance picturale et les Sculptures éponges, les peintures dorées Monogolds, ou encore les Anthropométries réalisées à la Galerie Internationale d’art contemporain, le 9 mars 1960 avec des modèles peints. Mais à côté de ces chefs d’œuvre, le visiteur découvrit aussi des œuvres moins connues du grand public, ainsi que des archives inédites et des objets uniques issus de son fonds d’atelier permettant de cerner ce peintre mort trop tôt mais qui, indubitablement, en cet anniversaire du cinquantenaire de la disparition de Pablo Picasso, a rejoint ce dernier au panthéon des génies de la peinture.

Par Laurent Pfaadt

A découvrir la prochaine exposition de l’hôtel de Caumont, Max Ernst, Mondes magiques, mondes libérés, du 4 mai au 8 octobre 2023 sur http://www.caumont-centredart.com/fr