L’heure bleue, Le Concert idéal

Avec ce disque,
Marianne Piketty et
son ensemble, le
Concert idéal, nous
invite à un
magnifique voyage
au bout de la nuit.
L’heure bleue
représente ainsi cet
instant où la nuit
cède la place aux
premières lueurs de
l’aube, ce moment où
le temps, comme la
musique de cet incroyable ensemble, semble s’arrêter, se figer dans
une sorte de grâce.

Le choix des œuvres de ce disque n’est pas anodin. Ils célèbrent
cette frontière où tout change, où le jour renaît, où l’histoire
recommence. Enregistré dans le merveilleux écrin de l’abbaye de
Noirlac, les œuvres, allant du Moyen-Age à l’époque la plus récente,
contiennent en elles le mystère de cette renaissance perpétuelle. Le
Concert idéal et son incroyable plasticité a su à la fois tirer toute la
spiritualité musicale d’une Hildegarde de Bingen et de son miroir
contemporain offert par Philippe Hersant mais également les
lendemains incertains et angoissants du plus célèbre compositeur
soviétique sur un rythme non pas tambour mais violon battant, ou la
beauté romantique d’un Karl Amadeus Hartmann. Avec ce disque, le
Concert idéal n’a jamais aussi bien porté son nom.

Par Laurent Pfaadt

L’heure bleue, Le Concert idéal 
Dir. Marianne Piketty, Evidence Classics