Requiem für Larissa

Compositeur ukrainien assez méconnu du grand public malgré une production conséquente Valentin Silvestrov a gagné en visibilité ces six derniers mois depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Sa Prayer for Ukraine est ainsi devenue l’hymne ukrainien en exil.


A l’occasion de son 85e anniversaire, le label de la radio bavaroise réédite avec bonheur son « Requiem pour Larissa » donné lors d’un concert du Münchner Rundfunkorchester en juin 2011 sous la direction du violoniste et chef d’orchestre estonien, Andres Mustonen. Composé initialement en 1997-1999, ce requiem pour chœur et orchestre, sombre et lugubre, est une sorte de plainte sortie des tréfonds de la terre. Immédiatement, des images viennent à se former dans l’esprit de l’auditeur. Des spectres sortis des entrailles de la terre, hantant les vivants de leurs cris perçants.

La très belle interprétation de l’orchestre de la radio munichoise permet de contextualiser, à travers la musique du compositeur ukrainien, la souffrance du peuple ukrainien. Ce long chant funèbre décuple ainsi une émotion inhérente à l’essence de l’œuvre. A l’écoute d’un tel disque, on mesure plus que jamais la puissance du pouvoir de la musique.

Par Laurent Pfaadt

Valentin Silvestrov, Requiem für Larissa, Münchner Rundfunkorchester, dir. Andres Mustonen,
BR Klassik.