Shalom Europa

14ème édition du festival du film israélien en Alsace

Avec une programmation réduite mais riche de films visibles là, et pas ailleurs, le festival  devrait attirer les spectateurs curieux d’un cinéma exigeant, miroir de la société israélienne dans sa diversité. Les équipes de films seront présentes. Du 12 au 16 juin, 8 films seront projetés au cinéma Star à Strasbourg, ainsi qu’au Trèfle à Dorlisheim et au Bel Air à Mulhouse.

La société israélienne est composite et plurielle, enrichie par la venue de communautés juives du monde entier. L’intégration ne s’est pas toujours faite sans peine. Deux documentaires donnent la parole aux femmes et aux hommes qui ont souvent tout quitté de leur pays d’origine pour s’installer en Israël. Qui sait que les juifs d’Ethiopie sont partis de villages en cases, ont quitté leur maison en terre battue ? Quel courage leur a-t-il fallu pour partir et quel combat ont-ils dû mener une fois en Israël ? « Tous ceux qui l’ont vu ont été scotchés par Yerusalem » nous a confié l’organisatrice du festival. La rencontre sera  assurément passionnante pour en débattre avec Levi Zini, le réalisateur. Quant aux Mizrahim, les juifs sépharades venus du Maghreb et les orientaux, ils ont eu beaucoup de mal à être acceptés comme citoyens à part entière dans la société israélienne dirigée par l’élite ashkénaze. Ils ont tôt perdu leurs illusions. La Terre promise n’était pas si accueillante. Projeté en exclusivité le 12 juin, en présence de la réalisatrice Michale Boganim, Mizrahim est un documentaire intéressant sur l’histoire et la mémoire d’un passé qu’Israël voudrait oublier.

L’audace est au rendez-vous quand l’histoire est visitée par l’humour. La bataille tragique de Nitzanim pendant la guerre d’Indépendance a été traitée contre toute attente de manière loufoque. Le grand réalisateur israélien Avi Nesher  a opté pour un ton gai et explosif dans Image of Victory ou comment pour rattraper leur défaite, un groupe de Frères musulmans égyptiens veut éradiquer la colonie juive et c’est un cinéaste égyptien en dépression qui a participé aux événements qui en fait le récit, trente ans plus tard.

Quand c’est la fiction qui traite de l’histoire d’Israël et de l’apport de ses communautés qui en constituent la société, l’intime touche à l’universel. Quid des migrants quand ils arrivent dans un pays où ils sont mal accueillis ? Qui sait que les juifs de l’ex union soviétique sont venus à leur tour en Israël, rencontrant des difficultés pour se faire accepter ? C’est le cas de Tamara, immigrée ukrainienne, dans More than I deserve. Elle vit seule avec Pinhas. Tamara n’est pas pratiquante alors que son fils veut faire sa Bar Mitzvah. La rencontre de leur voisin, le très religieux Shimon va changer leur vie. C’est l’émotion qui l’emporte avec les Cahiers noirs que présentera aux strasbourgeois Shlomi Elkabetz, le frère de la grande et regrettée Ronit ElKabetz, souvent mise à l’honneur dans les précédentes éditions du festival et qui nous a quittés en 2016. En deux volets, intitulés Viviane et Ronit, qui seront projetés dans la foulée, Shlomi ElKabetz parle de l’histoire de sa famille et de sa sœur. Pour les afficionados de l’actrice, c’est un film ovni, mêlant images d’archives, fiction et réalité, passé et présent.

L’édition 2020 du festival avait été annulée à cause de la Covid et deux films réalisés en 2019 avaient retenu l’attention des organisateurs : God of the piano et Back to Maracana. Jamais distribués en France, c’est l’occasion ici de les découvrir. Le réalisateur Itay Tal viendra à Strasbourg avec son actrice Naama Preis. Dans ce film, elle joue une pianiste virtuose qui ne supporte pas de mettre au monde une fille atteinte de surdité, allant jusqu’à échanger son bébé à la maternité. Il serait dommage d’en déflorer l’intrigue et son incroyable fin ! Très bon film également que ce road movie motivé par la passion du football pour trois générations de garçons, grand-père atteint d’une grave maladie, père et fils en conflit, entraînés dans un voyage mouvementé  vers le Brésil pour assister à la Coupe du Monde de foot, à l’été 2014. L’acteur Asaf Goldstein accompagne ce film pour une rencontre avec les spectateurs.

Par Elsa Nagel

Le programme complet et la grille des projections est disponible dans les cinémas Star et Star St Ex. Pour les projections au Trèfle et au Bel Air, se connecter à leur site :
http://www.cinemadutrefle.com
https://www.cinebelair.org