Un arc musical

80e anniversaire de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. L’occasion d’une rétrospective musicale

L’Orchestre de Chambre de Lausanne fête ses 80 ans. Avec son nouveau directeur musical, le violoniste Renaud Capuçon, il ouvre ainsi une nouvelle page d’une histoire musicale déjà riche. L’occasion de se plonger dans le très beau coffret que lui consacra voilà cinq ans, le label Claves records. Revenant sur cette histoire débutée en pleine seconde guerre mondiale, les différents disques montrent que chaque directeur musical, de Victor Desarzens, le bâtisseur à Joshua Weilerstein en passant par le mozartien Christian Zacharias qui dirigea du clavier quelques concerts mémorables durant ses treize années de mandat (2000-2013), tissa sa corde à cet arc musical d’exception.

L’écoute de ce coffret laisse tout de même transparaître une constante : Haydn. L’orchestre semble formidablement taillé pour ce compositeur. Si les interprétations varient : fougueuse chez Weilerstein, avec cette 60e explosive ou plus métaphysique chez Armin Jordan (22e) qui fut non seulement l’un des grands chefs de l’orchestre mais également l’un des plus grands de la musique suisse, toutes sont inspirées, incarnées. Certains chefs emportèrent également la phalange suisse sur des rivages musicaux inconnus ou peu fréquentés, tels Jésus Lopez Cobos chez Juan Antionio Arriaga ou Lawrence Foster dans une très belle symphonie de chambre de Georges Enesco.

Autant de pages musicales magnifiques d’une partition qui ne demande qu’à être alimentée….

Par Laurent Pfaadt

75 ans, OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), 5 CDs, Claves Records, RTS