Effroyable saison

En 1970, le championnat du monde de F1 s’annonçait passionnant. Une pléiades de légendes peuple alors le paddock : Bruce Mc Laren, Jacky Ickx, Joe Siffert, Jack Brabham, Jackie Stewart et bien évidemment Michel Viallant. Ce dernier connut pourtant sa pire saison. Les accidents graves et une série de morts jusqu’à un champion du monde posthume, cas unique dans l’histoire de la course automobile, endeuillèrent cette année maudite.


C’est dans ce décor à la dramaturgie parfaite que se tient la nouvelle aventure de la série Légendes de Michel Vaillant. Le célèbre pilote, toujours accompagné de son fidèle Steve Watson et de son frère sont à la recherche de la voiture parfaite symbolisée par cet aileron plat avant-gardiste mis au point dans les ateliers Vaillante. Mais rien ne va, le succès n’est pas au rendez vous même dans son jardin favori des 20h du Mans où notre héros croise un Steve McQueen venu filmer son célèbre long métrage. Pire, son couple avec Françoise bat de l’aile et Michel trouve du réconfort dans les bras d’une jeune actrice.

Le lecteur prend parfaitement conscience dans cet album que les pilotes sont à cette époque, plus que jamais, des gladiateurs des temps modernes capables de mourir dans l’arène pour le bon plaisir d’un peuple qui veut en avoir pour son argent. Une saison qui finalement marque la césure entre sport et divertissement.

Entre rugissements de ces créatures mises en point par des démiurges sans scrupules pour leurs pilotes et prises de conscience affectant notamment un Michel Vaillant plus que jamais en proie au doute, cet album alterne à merveille cases rappelant le Graton de la grande époque et moments où le lecteur peut, comme notre héros, reprendre son souffle. En dignes héritiers du maître, nos deux auteurs signent ainsi un très bel album, plus noir que d’habitude avec un suspense parfaitement amené où une fois n’est pas coutume, Michel Vaillant n’est pas le héros principal.

Par Laurent Pfaadt

Lapière, Dutreuil, Michel Vaillant, Effroyable saison, Légendes
tome 3, Graton, 64 p.