Michel Koeniguer, Berlin sera notre tombeau
Intégrale éditions Paquet

Pour tous les passionnés d’histoire et de bandes dessinées, cette intégrale des trois volumes de la série Berlin sera notre tombeau est assurément pour vous. Elle conte l’histoire de la 33e Waffen-Grenadier-Division appelée plus communément la division Charlemagne et qui fut essentiellement constituée de Français, de collaborateurs issus de la Milice et de la Légion des Volontaires Français qui se sont, à l’instar d’un Jacques Doriot, illustrés sur le front de l’Est.
Placée sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Henri Fenet, elle est demeurée célèbre pour avoir défendu dans les ruines d’une Berlin assiégée par les Soviétiques, durant les derniers jours du conflit en mai 1945, le bunker d’Hitler. Dans cette trilogie, le lecteur suit de jour en jour, d’heure en heure, les aventures d’un groupe d’hommes, ces desperados du nazisme, de Claude le journaliste, de Sepp de la Hitlerjugend, de Varennes, de Rabaux et de ces autres venus défendre le rêve destructeur d’un démiurge prêt à se suicider à quelques mètres de là.
L’auteur alsacien Michel Koeniguer, aujourd’hui disparu – le troisième tome, Les derniers païens fut achevé par Vincenzo Giordano – signe une magnifique saga qui s’appuie à la fois sur une abondante documentation mais également sur un dessin assez efficace. Ce dernier, extrêmement bien réussi, traduit parfaitement à la fois la furie des combats où l’on se bat aux corps-à-corps dans les ruelles et les immeubles mais également les moments d’intimité dans cette capitale du Troisième Reich transformée en tombeau. Une très belle réussite qui permet cerner un épisode relativement méconnu et tabou de la fin de la seconde guerre mondiale.
Par Laurent Pfaadt