Les plus belles voitures de course réunies dans un livre collector
Qui n’a jamais rêvé de s’installer au volant de l’un de ces bolides et de s’identifier aux plus grands coureurs automobiles ou aux acteurs de cinéma ? Qui n’a jamais rêvé de passer sa main sur ces carrosseries de métal peintes comme on caresserait un marbre de Canova ?

Le livre de Charlotte et Peter Fiell véritable référence est aujourd’hui éditée dans la collection 40th anniversary qui regroupe les grands succès du catalogue de TASCHEN dans un format plus compact et à des prix abordables. Organisé chronologiquement, de la Bearcat Modèle A (1912) aux McLaren Speedtail et Aston Martin Valkyrie, l’ouvrage nous embarque pour un voyage incroyable dans la passionnante histoire de l’automobile et des courses mais surtout, traite ces voitures comme de véritables œuvres d’art, ce qu’elles sont. Véritable ballet de couleurs, il y a les vertes Jaguar Type E et Aston Martin Zagato, les rouges Ferrari et Alfa Romeo, l’orange McLaren ou les grises Mercedes et BMW avant que ces dernières, dans une sorte de transe de vitesse et de robes de métal ne deviennent de noires Ferrari comme cette 250 Testa Rossa ou cette Maserati Tipo « Birdcage » qualifiée de « meilleure voiture dans les virages » par Caroll Shelby, cette bleue Lamborghini Centenario ou cette Porsche 904/6 Carrera GTS qui s’illustra au Mans en 1965 (4e) avec Herbert Linge derrière trois Ferrari et dont l’allure bordeaux tout à fait exquise, en fit un cru exceptionnel.

Bien évidemment, les monstres sacrés de la course automobile sont là : la légendaire Ferrari 250 GTO de 1962 ou la Ford GT40 Mark II couleur or capable d’atteindre une vitesse de 346 km/h. Le livre rappelle à juste titre leurs exploits dans les courses d’endurance notamment les 24 heures du Mans grâce à de merveilleuses photos d’archives et des affiches.

Dans cette galerie rugissante, chacun a sa préférée et tout classement demeure subjectif. Mais tout de même, on ne résiste que peu de temps devant la flamboyante Shelby Cobra Daytona coupé qui s’illustra aux 12 heures de Sebring et aurait dû en 1964 constituer « l’arme secrète » des Américains aux 24h du Mans, la Jaguar XKSS « Green Rat » de Steve McQueen construite à seulement seize exemplaires et qui triompha sur le circuit routier de St. Eugene au Canada ou la Mercedes SLR 3000 avec ses portes papillon ou en version roadster avec son air si distingué.
Les voitures c’est finalement comme Tintin. Elles ravissent les femmes et les hommes et passionnent de 7 à 77 ans. Elles excitent nos fantasmes de beauté, de richesse ou de puissance. Chacun a une histoire, un souvenir, un moment de vie attaché à l’une d’elles que le livre de Charlotte et Peter Fiell ressuscite immédiatement grâce à leurs magnifiques photos d’usine ou d’intérieur.
Le livre donne ainsi le tournis devant tant d’ingéniosités mécaniques, de réussites sportives et d’élégance. Au final, peu importe si l’on est amoureux de voitures ou non, il s’agit d’abord d’œuvres d’art et, à l’instar d’un tableau du Caravage ou d’un marbre de Canova, ce livre séduira, à coup sûr, tous les amoureux du beau.
Par Laurent Pfaadt
Charlotte et Peter Fiell, 50 Ultimate Sports Cars. 40th
Ed. TASCHEN, 512 p.