Thriller jouissif sur la piste du langage
25 février 1980, une camionnette de blanchisserie fauche un passant qui ne survit pas à l’accident. Ce banal accident de la route comme il en existe tant et en existera tant d’autres après 1980 se révèle tout de même singulier. En effet, la victime n’est autre que le professeur Roland Barthes en route vers le collège de France où il occupe la chaire de sémiologie.
Voilà donc le point de départ de l’aventure que nous conte dans son nouveau roman Laurent Binet. On avait adoré son roman précédent, HHhH, qui nous relatait l’opération chargée d’assassiner Reinhard Heydrich, n°2 des SS. Et une petite voix (nous sommes après tout dans un roman qui traite du langage !) nous dit que cet accident n’allait pas en rester là…
C’est en tout cas ce que croient notre couple d’enquêteurs pour le moins assez classique, un flic très cartésien et un intello plutôt barré. Car, très vite, une hypothèse se fait jour : Barthes a été assassiné car il aurait découvert la septième fonction du langage.
Mais revenons en arrière. Barthes est un professeur de sémiologie, c’est-à-dire l’étude des signes linguistiques verbaux et non verbaux. Roman Jakobson, le maître de Barthes a identifié six fonctions propres au langage. Mais l’élève a dépassé le maître en découvrant une septième, celle qui permet d’agir sur les masses, de conquérir le pouvoir. On se rend vite compte que Barthes se trouve en possession d’un feu sacré, dangereux et convoité. De quoi provoquer sa mort, bien évidemment maquillée en accident.
Alors, qui est derrière cet assassinat ? Nos enquêteurs partent sur la trace du meurtrier et le thriller prend alors des airs de jouissance intellectuelle où des visages familiers nous apparaissent dans toute leur caricature. Qui dit sémiologie, dit bien entendu Umberto Eco, devenu le temps de quelques pages un héros de roman. Voilà un juste retour des choses pour celui qui publiait en cette même année 1980 son Nom de la Rose où il s’agissait de langage – le rire chez Aristote – et de complot.
Plus drôle encore est la merveilleuse galerie de portraits de l’intelligentsia de l’époque que nous offre Laurent Binet entre Althusser, Sollers et BHL pour ne citer qu’eux et que l’auteur tourne parfois en ridicule pour notre plus grand plaisir.
Ajouter à cela, des services secrets bulgares, la société secrète du Logos Club, une intrigue qui remonte jusqu’à l’Elysée et on se retrouve dans un maelstrom comique et palpitant entre Dan Brown et OSS 117.
Au final, on ne lâche qu’à regret ce page turner pour intellos où l’on a beaucoup ri, frissonné avant de se demander : et si c’était vrai ? Mais chut ! Pas un mot de plus….
Laurent Binet, La Septième Fonction du Langage, Grasset, 2015.
Laurent Pfaadt