Bible mécanique (rouge)

Un ouvrage passionnant revient sur l’histoire de Ferrari en Formule 1

On pourrait presque parler de petit livre rouge non pas en raison de son poids mais bien à cause de son contenu qui ressemble pour celui qui le possède à une religion, à une idéologie. Car on entre dans la Scuderia comme on entre en religion. A la veille du Grand Prix de Monza en Italie, rendez-vous immanquable pour tous les tifosis de la planète qui prient saints et vierges pour voir leurs voitures rouges remporter la course, il semble indispensable de se plonger dans le livre de Peter Nygaard. L’expert danois, auteur d’un magistral Formule 1 chez Glénat (2022) nous emmène ainsi dans l’histoire et les coulisses de la marque au cheval cabré. De l’aveu même des officiels d’une écurie qui, cette saison, associe deux champions en devenir, le monégasque Charles Leclerc et l’espagnol Carlos Sainz Jr, ce livre demeure la référence.


A chaque page se dessinent exploits et héros qui ont façonné non seulement l’histoire de la marque mais également l’histoire de la Formule 1. D’Alberto Ascari à Michael Schumacher en passant par Niki Lauda, Alain Prost, Didier Pironi ou Sébastien Vettel, l’auteur, sur près de 500 pages, convoque ainsi archives, photographies et documents personnels pour nous relater ces seize titres constructeurs, ces 242 victoires et ces 800 podiums.

Dans toutes histoires d’amour, il y a des hauts et des bas. Et derrière les titres glanés, Peter Nygaard n’occulte nullement les années noires, les querelles entre pilotes, les problèmes techniques, les morts de Lorenzo Bandini et de Gilles Villeneuve, martyrs rouges encore vénérés aujourd’hui. Au final, ce livre magnifique est un véritable roman avec ses héros et ses histoires incroyables comme celle, il y a tout juste trente-cinq ans, du formidable doublé de Gerhard Berger et de Michele Alboreto à Monza.

Dimanche, ils seront des milliers à rêver à nouveau d’un tel exploit.

Par Laurent Pfaadt

Peter Nygaard, Ferrari en Formule 1, édition anniversaire 50 ans
Aux éditions Glénat