Gladiateurs modernes

Un livre passionnant raconte l’histoire du MMA, un sport devenu un véritable phénomène de société

Deux hommes enfermés dans une cage où tous les coups sont permis. De la violence pure, sans limites. Voilà à quoi se résume pour beaucoup le MMA. Raison de plus pour lire ce livre.


© Getty Images

Sorti de la confidentialité il y a quelques années, le MMA attire aujourd’hui des millions de spectateurs, remplit les stades devenus des arènes modernes et leurs champions ont droit à leur série à succès sur les plateformes. Et pourtant, il y a trente ans, presque jour pour jour, à Denver dans le Colorado, personne ne pensait que ce tournoi de huit combattants venus d’arts martiaux différents allait signifier le début d’une incroyable aventure et l’accouchement d’un nouveau sport. Ce livre raconte cette gestation. Celle qui a, depuis le pancrace grec, voulu faire cohabiter tous les types de combats avant de se formaliser dans un phénomène de société alliant sport business, marchandisation des corps, mondialisation du divertissement et de se structurer en plusieurs fédérations jusqu’à la principale, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) qui regroupe aujourd’hui les grandes stars du MMA.

Mais tordons immédiatement le cou (interdit d’ailleurs) à certains clichés : et oui, il y a des règles comme l’interdiction de coups de tête, de coups à la trachée, dans les parties ou de pied lorsque l’adversaire est à terre. Et comme dans la plupart des sports de combat, les athlètes sont classés par catégories de poids. Après ce préambule en forme de couloir amenant à l’octogone, nous sommes prêts à faire face aux champions. Trois rounds de cinq minutes ou cinq rounds pour le titre. Grâce à une très belle infographie qui le rapproche de son petit frère de la boxe chez Marabout (Jean-Philippe Lustyk, Le grand livre de la boxe), l’ouvrage décline les grands combats et trente-deux champions de ces vingt-cinq dernières années. Chacun aura son match de référence et son champion favori mais une figure traverse le livre : Connor McGregor. L’Irlandais qui domina la discipline durant la décennie 2010 fit indiscutablement entrer le MMA dans une nouvelle dimension : salaire le plus élevé pour un combat, sportif le mieux payé du monde en 2020 selon le magazine Forbes, série à succès sur Netflix, sens du spectacle et de la provocation, et selon les mots des auteurs « celui qui fait que vous lisez peut-être ce livre », Connor Mc Gregor fut aux premières années du MMA ce que Jack Dempsey fut à la boxe moderne.

Ses victoires et ses défaites, notamment face au daghestanais Khabib Nurmagomedov considéré par les auteurs comme le plus grand match de tous les temps puis face à Nate Diaz façonnèrent une mythologie nécessaire à la pérennité d’un sport encore jeune dans l’inconscient collectif. Tout comme ces histoires de vie fabriquant des héros tels Francis Ngannou surnommé « The Predator », des mines de sables du Cameroun à la gloire en passant par les traversées périlleuses du Sahara et de la Méditerranée qui a un petit côté Joe Frazier. Des boxeurs qui se sont essayés au MMA, il en est d’ailleurs question mais on ne peut pas dire que cela fut un franc succès.

Le grand livre du MMA n’en oublie pas les femmes et leurs championnes. Ce sont elles et notamment Ronda Rousey qui contribuent à donner au livre un côtéAudiard lorsqu’elle estime que « les gens se battent depuis des millénaires. C’est dans la nature humaine. Ce qui est dérangeant c’est de vivre dans une société où il n’est pas interdit d’être trou du cul mais interdit d’en tabasser un. »

Avec son style direct comme un head-kick, ses nombreuses photos qui offrent d’incroyables plongées dans les grandes confrontations et ses détours fictionnels traçant un récit ancré dans la culture populaire, le grand livre du MMA constitue la plus belle porte d’entrée d’un sport encore méconnu et qui, pourtant, risque de devenir incontournable.

Par Laurent Pfaadt

Le Grand Livre du MMA, Marabout
La Sueur, 256 p.

Pour les passionnés, ne manquez pas les prochains combats pour
les titres :

Poids moyens : Israël Adesanya vs Sean Strickland, 09/09

Poids légers : Islam Makhachev vs Oliveira 2, Etihad Arena, Abu Dhabi, 21/10

Poids lourd : Jon Jones vs Stipe Miocic, 11/11