Les Régicides

A Londres, vous êtes certainement arrivés trop tard pour voir tomber la tête du roi Charles Ier d’Angleterre, coupée par les partisans d’Oliver Cromwell. Mais voilà que les régicides se retrouvent à leur tour pourchassés dès la restauration monarchique. Cet épisode majeur de l’histoire britannique n’avait pas encore eu la visite de Robert Harris, l’un des maîtres du roman historique et auteur, entre autres, de l’inoubliable Fatherland, de Munich ou de D consacré à l’affaire Dreyfus.


Voilà chose faîte avec son nouveau roman, Les Régicides, nom donné à ces hommes qui participèrent à l’exécution de Charles Ier. Le nouveau roi, Charles II, est bien décidé à se venger de ceux qui ont assassiné son père, onze ans plus tôt, et notamment des colonels Edward Whalley et William Goffe. Il charge Richard Nayler de retrouver ces régicides en les pourchassant s’il le faut jusqu’au bout du monde. D’autant que Nayler a des raisons toutes personnelles de s’acquitter de cette tâche.

En utilisant la grande histoire pour en faire un roman entre Dumas et le thriller, Robert Harris réussit une fois de plus à faire coup double : celui de nous faire aimer l’histoire – y compris l’histoire anglaise ! – et de nous plonger dans une incroyable course-poursuite faîte de nombreux rebondissements. Une histoire de vengeance particulièrement savoureuse.

Par Laurent Pfaadt

Robert Harris, Les Régicides, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Anne-Sylvie Homassel
Chez Belfond, 560 p.