Sigi, T1 opération Brünnhilde

Eric Arnoux, David Morancho, Sigi, T1 opération Brünnhilde
Chez Glénat, 64 p.

S’inspirant de Clärenore Stinnes (1901-1990), cette pilote automobile allemande qui réalisa un tour du monde en 1927 et dont on a aujourd’hui quelque peu oublié les exploits, Erik Arnoux qui travailla notamment sur les Aigles décapités et David Morancho nous content les aventures de Sigi, cette brune aux yeux bleus qui nous a immédiatement séduit. Empruntant à Stinnes son assistant suédois et jusqu’à sa Adler, ils composent une sorte de Phileas Fogg au féminin dont les aventures ne font que commencer.

Ce premier tome nous emmène ainsi aux Etats-Unis où après avoir réussi à vendre son projet, Sigi s’embarque pour New York. Mais si elle est parfaitement rôdée aux dangers de la conduite, ceux de la géopolitique lui sont inconnus et sans le savoir, elle devient le jouet d’une propagande nazie menée par un machiavélique Rosenberg bien décidé à démontrer la supériorité allemande. Les deux auteurs réussissent à allier grâce notamment aux espions et à l’atmosphère complotiste parfaitement distillée, aventures et thriller et à tenir en haleine le lecteur.

Centré autour des Etats-Unis post-western, le duo joue habilement des codes de ce dernier avec ses outsiders, ses pendaisons et ses bisons qui donnent un petit côté 1923 à l’album. Au final, un premier tome extrêmement prometteur dont on attend impatiemment la suite.

Par Laurent Pfaadt