Vive le Québec livre !

La maison d’édition montréalaise Héliotrope s’implante en France et en Europe francophone

En 2006, Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer fondaient une maison d’édition littéraire à Montréal sous le signe du soleil. Héliotrope se proposait de réunir des titres d’autrices et d’auteurs, sans chercher à embrigader les textes dans une ligne éditoriale stricte, sans forcer l’unité – solaire, mais pas grégaire. La seule constante : l’exigence littéraire, la force du style.


Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer
Ccopyright Les Marois

Dix-huit ans plus tard, consolidé autour d’un noyau de romancier et de romancières pour le moins singulier, le catalogue de la maison s’est déployé principalement autour du roman, dans l’acception la plus composite de ce genre. Des romans à haute énergie narrative comme ceux de Kevin Lambert et Catherine Mavrikakis. De l’autofiction avec Marie-Pier Lafontaine ou de la non-fiction romancée comme celle de Martine Delvaux. Depuis quelques années, Héliotrope publie aussi des romans noirs qui s’appliquent à cartographier le territoire avec le crime. Ceux d’André Marois et de Maureen Martineau. Après des années de dialogues nourris avec des maisons d’édition françaises, plusieurs succès en France et à l’international, Héliotrope a décidé de se déployer en France et plus largement en Europe francophone. Déjà présente sur le territoire via la Librairie du Québec à Paris, la maison a choisi de confier à Harmonia Mundi Livre, dès janvier 2024, le soin de l’accompagner dans la diffusion-distribution d’une portion de son catalogue. Ce dernier compte aujourd’hui près de 150 titres et s’enrichit à raison de 10 à 12 livres par an.

En 2024, Héliotrope lancera ainsi un programme maîtrisé de huit titres, articulé autour du roman et du polar avec des écrivain.es phares de la maison comme Catherine Mavrikakis, Martine Delvaux, Vincent Brault et André Marois. Ça promet !

Par Laurent Pfaadt