Five Sinfonias

Il y a cinq ans disparaissait George Theophilus Walker (1922-2018), premier compositeur afro-américain à avoir remporté le prix Pulizer de la musique (1996) pour son œuvre Lilacs tirée du poème de Walt Whitman, When Lilacs Last in the Dooryard Bloom’d. Il succédait notamment à Aaron Copland, Elliott Carter et Charles Ives.


Assez peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique et rarement au programme de concerts malgré une production qui avoisina les 90 œuvres avec de nombreuses pièces de musique de chambre, ce disque regroupant les cinq symphonies de Walker devrait remédier à cet oubli. Enregistrées à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur en janvier 2022 puis en mai et juin 2023, elles sont ainsi regroupées pour la première fois dans cet intégrale complétée d’ailleurs par un merveilleux livret de photographies retraçant les quatorze dernières années du maestro.

Diverses influences (jazz, musique classique, musique religieuse, musique populaire) colorent ces œuvres avec des passages tantôt épiques tantôt bucoliques obtenus grâce à l’utilisation à bon escient de cuivres ou de bois. Si sa troisième symphonie se veut plus sombre en raison de percussions imposantes, la quatrième en revanche, affiche une dimension cinématographique et angoissante qui n’aurait certainement pas déplu à Bernard Hermann. Délaissant un temps le London Symphony Orchestra ainsi que son intégrale des symphonies de Chostakovitch, le chef italien Gianandrea Noseda reconnaît d’ailleurs volontiers que « les sinfonias de George Walker ont été pour moi une découverte musicale extraordinaire ». Le directeur musical du National Symphony Orchestraa ainsi puisé dans le compositeur soviétique quelque inspiration pour ces interprétations très réussies qui rendent un très bel hommage à un compositeur méritant assurément d’être connu et joué de ce côté-ci du monde.

Par Laurent Pfaadt

Georges Walker, Five Sinfonias
dir. Gianandrea Noseda
National Symphony Orchestra, The Kennedy Center