Deuxième partie de saison du TNS

Nous étions impatients de connaître la programmation  de cette deuxième partie de saison, allant de Février à Juin  2022.

Stanislas Nordey nous l’a révélée en présence d’un public nombreux ce dimanche 21 novembre et nous avons découvert l’intérêt de toutes les pièces annoncées. Certaines sont des « classiques » dont se sont emparées des metteurs en scène dont la réputation n’est plus à faire. Citons :

  • Les frères Karamazov » de Dostoïevski par Sylvain Creuzevault
  • La seconde surprise de l’amour » de Marivaux par Alain Françon
  • Bajazet, en considérant « Le théâtre de la peste » d’après Jean Racine et Antonin Artaud par Frank Castorf, pièce présentée avec Le Maillon
  • Ils nous ont oubliés (La Plâtrière) de Thomas Bernhard  par Séverine Chavrier
  • Julie de Lespinasse, des lettres datant de 1732-1776 découvertes et mises en scène par Christine Letailleur une création du TNS

Nous retrouvons également des auteurs et metteurs en scène connus, comme Lazare qui présente « Coeur instamment dénudé », une création qui parle du désir.

Bruno Meyssat avec « Biface, Expérience au sujet de la conquête du Mexique 1519-1521 »

Marie NDiaye « Berlin mon garçon » en février-mars mis en scène par Stanislas Nordey et « Les Serpents » en avril- mai par Jacques Vincey, des faits divers qu’elle sait rendre inoubliables

Pascal Rambert pour « Mont Vérité » sur l’utopie

Nous découvrirons  encore d’autres récits à même de nous bouleverser et de nous faire réfléchir comme « Le Dragon » d’un auteur russe Evgueni Shwartz mis en scène par Thomas Jolly qui interroge sur notre capacité à accepter l’horreur.

 La création de « Je vous écoute » de Mathilde Delahaye nous rend témoins de multiples récits de vie.

« Mauvaise » de debbie tucker green par Sébastien Derrey évoque le problème des secrets de famille

« Superstructure » de Sonia Chiambretto mis en scène par Hubert Colas nous emmène en Algérie  à la rencontre de sa jeunesse confrontée au passé et  pleine d’espoir pour un futur meilleur.

Une autre création du TNS « Après Jean-Luc Godard. Je me laisse envahir par le Vietnam » interroge le cinéma de Godard et son processus de création.

Nous nous réjouissons d’aller à la découverte de toutes ces pièces qui témoignent que malgré les difficulté la création artistique ne faiblit pas et qu’elle nous promet de grands moments.

Par Marie-Françoise Grislin