72 seasons

Metallica est de retour ! Le onzième album studio du groupe de heavy metal le plus célèbre du monde baptisé 72 saisons renvoie aux 18 premières années (72 saisons) de notre vie qui font ce que nous sommes et auxquelles nous revenons toute notre vie d’adulte. Elles « façonnent notre vrai ou faux moi » selon James Hetfield, guitariste et chanteur du groupe. Les titres de ces nouveaux morceaux traduisent d’ailleurs cette idée majeure, celle d’atteindre, de franchir, de transgresser ces limites que nous fixent la société, nos parents, notre inconscient. « Too far gone ? », « Chasing light » ou « You must burn ! » rappellent cette forme d’asservissement à l’enfance. « Room of Mirrors » renvoie également à cet inconscient que chaque adolescent se construit dans le regard des autres avant de devenir un homme.


Sept ans près Hardwired… to Self-Destruct sorti en 2016, Metallica remet ainsi le couvert avec des morceaux pleins de rythme et de fureur. Plus de quarante ans ont passé depuis la formation de ce quatuor de légende, les chevelures ont grisé mais la fougue et le plaisir de jouer sont demeurés intacts. Musicalement, les 12 titres de ce nouvel album sont une nouvelle fois, une pure merveille. Quelques fois, notamment dans le titre éponyme, avec cette mesure qui bat, on a l’impression d’effectuer un voyage dans le temps, palpant ce cœur qui se déchaîna depuis Kill em All. D’autres morceaux, plus lents comme Crown of Barbed Wire ou Inamorata rappellent ces marches funèbres qui sont désormais la signature du groupe.

Metallica sera en France, dans ce pays qui l’a aimé dès ses débuts, pour deux concerts exceptionnels au stade de France, les 17 et 19 mai. Préparez-vous ainsi à pénétrer cette Lux aeterna, la lumière noire éternelle de cet immense groupe de musique dont l’aura a définitivement dépassé le cadre du heavy metal. L’occasion d’entendre Master of Puppets popularisé par la série Stranger Things, For Whom the Bell tolls, Enter Sandman et bien entendu les titres de 72 seasons. Un concert et un album que vous n’oublierez pas de sitôt et qui ravira autant les fans de toujours que les nouvelles générations !

Par Laurent Pfaadt

Metallica, 72 seasons
Blackened Recordings/Universal Music