A l’écoute des quatuors de Beethoven

Un petit conseil avant d’ouvrir ce
livre : préparez votre playlist.
Convoquez les grands noms de la
musique de chambre : Quatuors de
Budapest, de Cleveland, Borodine
et bien entendu Beethoven. Depuis
plus de deux cents ans les quatuors
de Beethoven font l’objet d’une
vénération sans faille de la part de
musiciens et d’amateurs de
musique classique. Pourquoi ?
L’essence même du génie de Bonn
réside-t-il vraiment, comme le
disent certains, dans ces compositions ? Pour mieux les comprendre, Bernard Fournier,
ancien professeur de musicologie à l’université Paris VIII et grand
spécialiste de Beethoven, nous invite dans cet ouvrage passionnant
à un voyage littéraire et musical à la découverte des seize quatuors
et de la Grande fugue.

Ce livre est une barque musicale que chaque lecteur doit mener à sa
guise, permettant ainsi d’appréhender et d’aimer « son » quatuor. De
la navigation tumultueuse des six quatuors de l’opus 18 aux voyages
intérieurs des derniers, chacun y trouvera sa voie et cette voix qui
pénètre au plus profond de l’âme comme dans cette cavatine du 13e,
composée dans les « pleurs de l’angoisse » selon Beethoven lui-même
qui semble dialoguer avec Dieu. Ici, comme le rappelle  Bernard
Fournier, « se révèle quelque chose de secret, d’imprévu, qui nous
rapproche de cette énigme indéchiffrable qui est peut-être le ferment et
l’enjeu de la création de tout grand chef d’œuvre »
.

Ce livre referme ainsi avec érudition et émotion cette année
Beethoven qui, à l’image de ce dernier, demeurera longtemps dans
nos mémoires.

Par Laurent Pfaadt

Bernard Fournier, A l’écoute des quatuors de Beethoven,
Buchet-Chastel, 304 p.

A lire également : Beethoven par lui-même présenté par Nathalie Krafft, Buchet-Chastel, 176 p, 2019.