Qu’est-ce que l’histoire culturelle ?

Un Burke peut en cacher un autre. Non pas Edmund, fervent soutien des colons américains et père du libéral-conservatisme mais plutôt Peter, professeur d’histoire culturelle à l’université de Cambridge. Voilà près de vingt ans et sa Renaissance européenne (Seuil, 2000) que nous n’avons pas lu celui qui est certainement le père de l’histoire culturelle et appartient à cette génération d’historiens qui défrichèrent les sentiers de la culture mais également ceux de l’économie et des sciences sociales pour expliquer une histoire longtemps cantonnée à sa dimension politique.

Car au fond qu’est-ce que l’histoire culturelle s’interroge Peter Burke ? Pour comprendre, il nous propose un retour aux sources de cette notion avec les pionniers Jacob Burckhardt et Johan Huizinga à la fin du 19e siècle qui travaillèrent sur l’influence de l’art pour montrer le caractère multidimensionnel d’une histoire culturelle servant à appréhender les équilibres sociaux qui structurent l’histoire de l’humanité. Présentant les différentes interprétations idéologiques (marxisme, constructivisme, etc.) et écoles de pensée avec en particulier une partie fascinante sur la mémoire dans un exposé à la fois érudit et pédagogique, le livre contribue à nous éclairer sur cette notion et surtout à nous offrir des clés de compréhension pour notre époque tiraillée par de nouveaux défis où plus que jamais la culture est à un nouveau tournant de son histoire.

Par Laurent Pfaadt

Peter Burke, Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? Traduit de l’anglais par Christophe Jaquet, avant-propos d’Hervé Mazurel,
Chez Folio histoire n°340, 304 p.