ZeitGenuss

ZeitGenuss – le festival de musique de notre temps a été créé par 2013 par la ville et la Haute école de musique de Karlsruhe. Le
festival se concentre sur la musique du XXe et XXIème siècle, la
recherche de formes de mondes sonores expressifs et inédits.


La dixième version du festival se déroulera du 12 au 15 octobre 2023 et se déroulera sur les scènes de la ville. Il est organisé par le quatuor de guitares ALEPH, qui fête cette année ses trente ans d’existence.

A l’occasion de cet anniversaire, il invite des musiciens et des compositeurs appréciés à Karlsruhe pour un concert.

© Sabine Haymann

Andrés Hernández Alba et Wolfgang Sehringer ont fondé pendant leurs études le quatuor de guitares ALEPH et ont été rejoint en 2009 par Tillmann Reinbeck et Christian Wernicke

En échange intensif avec des compositeurs, ingénieurs du son et acousticiens, ils travaillent le langage musical et les techniques de jeu du 20e et 21e siècles. Ce quatuor de guitares créé plus de 65 œuvres de compositeurs contemporains.

Le concert anniversaire sera l’occasion d’entendre des miniatures très particulières pour ALEPH – des messages d’anniversaire musicaux, composés pour l’occasion écrites pour cette occasion par des compositeurs avec lesquels le quatuor a eu collaboration artistique. Les œuvres de ces compositeurs constituent en quelque sorte le noyau créatif des concerts du festival au ZKM.

Le quatuor de guitares ALEPH a invité pour ces concerts des musiciens de renommée internationale qui se consacrent à la musique de chambre avec un dévouement total :

  • la soprano Daisy Press de New York City,
  • Pony Says de Stuttgart et
  • le trio hambourgeois Catch.

De Karlsruhe même, seront présents :

  •  LAB51 (composé de la chanteuse Johanna Vargas et de la pianiste Magdalena Cerezo Falces),
  • Le CoroPiccolo Karlsruhe et son chef d’orchestre Christian-Markus Raiser,
  • L’ensemble TEMA, associé au festival depuis le début,
  • L’Ensemble für Neue Musik de l’École supérieure de musique dirigé par Manuel Nawri et
  • La Badische Staatskapelle dirigée par Ulrich Wagner et ses NachtKlänge.

ZeitGenuss 2023 prend possession de plusieurs endroits de la ville. Comme le quatuor ALEPH coopère depuis 2007 avec ZKM|Hertz-Labor, la plupart des représentations se dérouleront au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM). Les autres salles de concert sont le Wolfgang-Rihm-Forum de la Haute école de musique de Karlsruhe, l’église la ville sur la place du marché, le Studio du Badisches Staatstheater et le tout nouveau Jazzclub dans le Kaiserpassage.

INFOS

Du 12 au 15 octobre, Karlsruhe
www.karlsruhe.de/zeitgenuss
www.hfm.eu