Chostakovitch à la conquête de Berlin et de Londres

Deux enregistrements des orchestres philharmonique et symphonique de Berlin et de Londres célèbrent les symphonies de Dimitri Chostakovitch

Et si on vous disait que les Russes ont à nouveau conquis Berlin avec à sa tête un général russe, vous n’en croirez pas vos oreilles. Et bien c’est bel et bien à cela que l’on assiste avec le très beau coffret de l’orchestre philharmonique de Berlin dirigé par son chef Kirill Petrenko consacré aux 8e , 9e  et 10e symphonies de Dimitri Chostakovitch, ces trois œuvres témoignant, chacune, d’un monde propre tout en se rejoignant autour d’un même désir de liberté.


Fascinant en effet de voir ce chef russe et cet orchestre allemand interpréter cette 8e symphonie composée pour célébrer la victoire de Stalingrad. On se souvient encore des gestes d’autorité et de distance d’un Mravinski assis sur son siège. Rien de tel dans le passionné Kirilenko et sa magnifique conduite d’un orchestre mettant sa puissance au service de la partition pour façonner cet incroyable drame psychologique. L’angoisse inhérente à ces trois symphonies en ressort proprement transfiguré en particulier dans cette marche du dernier mouvement de la 9e symphonie. Il faut absolument voir les captations vidéos de cette neuvième qui accompagnent ce coffret où fureur et joie cohabitent magnifiquement.

Dans la dixième, le chef, juché sur son cheval symphonique, se mue en Koutousov chargeant à la Moskova avec deux corps d’armée – bois et cuivres – et marchant sous un rythme d’une précision chirurgicale. La dixième demeure incontestablement la plus grande, la plus impressionnante des symphonies du maître soviétique car elle recèle en elle la quintessence de la force créatrice d’un Chostakovitch poussé au bord de l’abîme Et à l’intérieur de cette symphonie, le deuxième mouvement, indépassable, dit tout de la symphonie et consacre tant l’échec que la réussite de son interprétation. Ici, cet allegro est ici une pure merveille. La 10e est une bataille, contre Staline, contre le régime, contre sa propre peur.

« Chostakovitch a toujours eu foi dans le peuple. Dans sa musique, il a toujours montré le bon côté du peuple mais aussi comment celui-ci peut être détruit par le pouvoir » rappelle Kirill Petrenko dans une interview fort intéressante de vingt-deux minutes qui accompagne ces interprétations. Le chef d’orchestre explique ainsi que « jouer ces trois symphonies durant une période de quasi total isolement m’a amené à un nouveau niveau de compréhension de cette musique » Comme si finalement, il avait pu percevoir l’isolement dont fut victime à cette époque un Chostakovitch qui se sentait, à juste titre, menacé. Même la comparaison avec Jansons, pourtant grand interprète de Chostakovitch ne tient plus. Le Covid et l’imminence de la mort ont transcendé Petrenko.

Il semblerait également que la Russie s’est une fois de plus immiscée dans les affaires du Royaume-Uni. Non pas pour traquer des espions félons mais pour y faire rayonner en majesté la musique du célèbre compositeur soviétique. A défaut d’espion, les mânes de Chostakovitch ont choisi un héraut devenu un héros un peu plus affirmé de cette musique en la personne de Giovandrea Noseda. Poursuivant son intégrale des symphonies, le chef italien s’affirme avec ses 6e et 15e comme l’un des grands interprètes de Chostakovitch, rejoignant les Jansons et Haitink et approchant par moment la perfection d’un Mravinski notamment dans cette sixième symphonie qu’il créa en 1939. Ici Noseda parvient merveilleusement à retranscrire les changements d’humeur entre paix et fureur qui traverse l’œuvre. Cela lui donne une dimension mahlérienne extrêmement appréciable fort différente cependant de l’approche berlinoise.

Pour autant la magie opère. Traversant le spectre et la vie du compositeur, Noseda nous transporte merveilleusement dans l’atmosphère de la 15e et dernière symphonie créée par le fils du compositeur Maxime Chostakovitch. Ici point de doute sur les intentions du chef qui a choisi les ténèbres pour y inscrire la monumentalité épique de son approche. Celle-ci teintée de noirceur force le respect tant la fidélité y est manifeste. Noseda s’y pose en disciple.

Et de Berlin à Londres, cela n’est plus à une conquête auquel nous assistons mais bel et bien à un triomphe.

Par Laurent Pfaadt

A écouter :

Shostakovich, Symphonies 6 & 15, London Symphony Orchestra,
dir. Gianandrea Noseda, LSO live

Shostakovich, Symphonies 8, 9, 10, Berliner Philharmoniker,
dir. Kirill Petrenko, Berliner Philharmoniker Recordings