Le livre à emmener à la plage

BelloComme chaque été, Hebdoscope vous propose une sélection d’ouvrages à lire durant vos vacances

Antoine Bello, les Producteurs, Gallimard, 2015

Antoine Bello est véritablement un auteur à part dans la galaxie des lettres françaises. Son roman les Producteurs qui poursuit l’œuvre entamée avec les Falsificateurs (2007) et les Eclaireurs (2009) et peut se lire indépendamment des autres, tient aussi bien du polar que du roman d’anticipation. Sorte de conte sur notre société hyper médiatisée, il emmène le lecteur au sein du Consortium de Falsification du Réél, organisation secrète chargée de donner à l’humanité les illusions nécessaires à sa stabilité. Le Consortium a créé tous les mythes de ces dernières années. Mais voici que certaines de ces créations lui échappent et menacent le Consortium lui-même. C’est le cas notamment d’Al-Qaida  qui était censé prévenir le développement de l’islamisme radical.

Pour prévenir ce danger qui risque de divulguer l’existence du Consortium et de ses mensonges, les héros de cette série, Sliv, Youssef et Maga recourent non pas à la violence mais à la surenchère en inventant de nouvelles illusions.

A la manière d’un Orwell, Antoine Bello dénonce avec maestria et truculence, cette société des médias, cette mondialisation de l’information en même temps qu’il exploite jusqu’à la décrédibiliser cette théorie du complot qui fait le lit de tant de fanatiques.

Laurent Pfaadt