Piano concertos n°2 & 3, Jae-Hyuck Cho

Les 2e et 3e concertos pour piano de Rachmaninov constituent
encore des passages obligés du disque pour tout pianiste désireux
de construire une carrière sur la durée. Le Coréen Jae-Hyuck Cho,
également organiste (que les Français ont pu apprécier en 2019 avec
un disque remarqué sur l’orgue de la Madeleine chez Evidence), est
allé à Moscou se confronter à ces deux sommets pianistiques. En compagnie du Russian National Orchestra, l’orchestre de Mikhail
Pletnev qui a cédé pour l’occasion sa baguette au chef autrichien
Hans Graf, le pianiste a gravi lentement les accords qui mènent au
sommet.

Sans se presser et avec une intelligence mise au service de sa
formidable technique, Jae-Hyuck Cho délivre une très belle
interprétation, très subtile, sans tomber dans le piège de la
performance. Avec l’orchestre, la complicité est évidente
notamment dans l’adagio du Rach 3, Hans Graf laissant au pianiste
toute la place qui lui revient avant que n’éclate la virtuosité de
Jae-Hyuck Cho dans ce très beau final. Preuve que les grandes aventures s’écrivent toujours collectivement.

Par Laurent Pfaadt

Rachmaninov, Piano concertos n°2 & 3, Jae-Hyuck Cho,
Russian National Orchestra, dir. Hans Graf,
Chez Evidence