« Dans les albums Légendes, Michel Vaillant ne peut pas gagner »

La course des 500 miles d’Indianapolis de 1966 demeure encore aujourd’hui gravée dans toutes les mémoires. Plusieurs champions ou futurs champions du monde de F1 – Jim Clark, Emerson Fittipaldi, Mario Andretti, Jacky Stewart et Graham Hill – prirent le départ d’une course qui connut un carambolage phénoménal dans les premiers tours mais surtout un épilogue inattendu et contesté. Michel Vaillant y était. C’est ce que nous raconte son scénariste, Denis Lapière, dans ce premier album de la série Légendes, entre course, mafia et une superbe brune, Rhonda, qui ne laisse pas insensible Steve Warson.


La course des 500 miles d’Indianapolis est indissociable de l’univers de Michel Vaillant. On la retrouve d’ailleurs dès le premier album, Le Grand Défi et dans ce premier opus de la série Légendes.

Oui, c’est vrai. Beaucoup de fans m’ont demandé de faire revenir Michel Vaillant dans les années 60-70 parce que ces années constituent un âge d’or de la course automobile. Et je ne voulais pas refaire des histoires de Michel Vaillant à l’ancienne. Donc j’ai utilisé ce prisme pour revisiter l’histoire du sport automobile avec la course d’Indianapolis de 1966 et y mettre une véritable histoire de Michel Vaillant tout en respectant la course telle qu’elle s’est déroulée. En plus dans cette course où il y a pas mal de zones d’ombre et d’interrogations, j’essaie d’apporter des réponses avant tout fictionnelles. On s’amuse ainsi avec l’histoire. Le but des albums Légendes est à la fois de mêler documentaire – tout ce qui est dit est vérifié et historique – et fiction parce que c’est une histoire de Michel Vaillant avec des ingrédients purement fictionnels. Cela nécessite donc beaucoup de documentation, de travail et d’imagination !

Cette alchimie impose au scénariste que vous êtes une vérité notamment concernant le résultat…

Malheureusement ça m’embête un peu car dans les albums Légendes, a priori Michel Vaillant ne peut pas gagner la course parce qu’il y a un vrai vainqueur. Mais je vais trouver un truc pour que, quand même, il en gagne une ! (rires)

Etes-vous êtes allés sur place, à Indianapolis, faire du repérage ?

Moi non mais Jean-Louis Dauger qui travaille avec nous et s’occupe du marketing de la marque Michel Vaillant y est allé. Il nous a ramené de nombreuses photos qui ont été fort précieuses pour reconstituer l’ambiance de la course.

A quoi les fans doivent-ils s’attendre dans les futurs albums de la série Légendes ?

Il est prévu de revisiter d’autres courses de légende comme le grand prix de Monaco 1971. On fera peut-être même toute la saison 1970 qui fut une saison absolument incroyable et effroyable avec trois morts dont celui qui deviendra champion du monde, Jochen Rindt. C’est la seule fois dans l’histoire de la F1 que cela est arrivé. On veut aussi revisiter les grandes courses des 24h du Mans avec notamment celle de 1967, surnommée « la course de tous les records », dans deux ans probablement.

Et je crois que Michel Vaillant n’en a pas fini avec Indianapolis qu’il a gagné par ailleurs…

Oui l’année prochaine, le prochain épisode de la nouvelle saison se tiendra à Indianapolis mais de nos jours ! Alors patience….

Propos recueillis par Laurent Pfaadt

A lire :

Vincent Dutreuil, Denis Lapière, Dans l’enfer d’Indianapolis,
Légendes Michel Vaillant, 64 p, 2022