Dans les couloirs du conseil constitutionnel

Les débats sur la loi immigration en fin d’année 2023 a remis le conseil constitutionnel en pleine lumière. D’où l’occasion de se plonger dans cette bande-dessinée fort réussie et surtout extrêmement pédagogique. Accompagnant nos deux autrices, une Marie Bardieux-Valente béate d’admiration pour l’institution et une Gally plutôt trublionne formant ainsi un duo particulièrement drôle, le lecteur entre dans cette institution créée par la constitution de la Ve République et installée le 5 mars 1959. Il y découvre son fonctionnement, son évolution notamment à partir de 1971 où il s’est émancipé de la tutelle politique, les grandes décisions et ses grandes figures telles que Léon Noël, son premier président, Robert Badinter ou Simone Veil grâce à d’habiles flashbacks.


Parfaitement didactique, l’ouvrage réussit le tour de force de rendre compréhensible des sujets complexes. A cette dimension pédagogique, il ajoute une composante instructive fort intéressante qui permet d’apprendre un certain nombre de choses même pour les plus avertis en entrant dans le détail de certaines procédures comme celle de collecte des parrainages.

Dans la droite ligne de l’instauration par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 de la QPC, la question prioritaire de constitutionnalité qui permet de saisir le conseil constitutionnel pour vérifier si une disposition législative n’est pas inconstitutionnelle comme dans le célèbre principe de solidarité porté par Cédric Herrou, la bande-dessinée aborde également la volonté du conseil constitutionnel de se rapprocher des citoyens avec la nuit du droit et sa décentralisation en province.

« D’un organe modeste considéré comme marginal et mineur, il est dorénavant de tout premier plan au sein du régime » écrivent ainsi les autrices dans cette bande-dessinée en tous points réussis et qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques scolaires. Et nos autrices de terminer sur une petite pique à propos de la tentation toujours renouvelée de l’exécutif de faire du conseil constitutionnel une chambre d’enregistrement ou un allié institutionnel. Deux mois après la publication de cette BD, le Parlement adoptait la loi immigration. On connaît la suite…

Par Laurent Pfaadt

Marie Bardiaux-Valente, Gally, Dans les couloirs du conseil constitutionnel
Aux éditions du Glénat, 112 p.