Discours sur l’histoire

Pour le 700ème opus de sa collection Essais, Folio  a choisi une réflexion sur l’histoire et plus particulièrement celle de Thomas Hobbes. L’histoire justement, celle des idées politiques,  a retenu de ce dernier le Léviathan, traité politique paru en 1651 et Du citoyen (1642-1647)


Dans ces deux textes inédits en français et tirés d’articles écrits par Hobbes et Lord William Cavendish dont Hobbes fut le précepteur, le penseur anglais s’appuie sur l’histoire romaine, et plus particulièrement sur Tacite pour avancer ses idées qui constitueront la matrice du Leviathan à savoir la souveraineté et la puissance politique.

A cette époque, l’étude et la connaissance de l’histoire étaient à la base de la formation humaniste de tout noble ou aristocrate. Car l’histoire ne devait pas seulement servir d’exemple mais permettre d’appréhender les changements politiques qui s’opéraient et notamment dans cette Angleterre pré-révolutionnaire. Précédés d’une longue introduction de Jauffrey Berthier, maître de conférences en philosophie politique à l’université de Bordeaux et Nicolas Dubos, lui-aussi universitaire et auteur d’un ouvrage consacré à Hobbes qui recontextualisent, ces deux textes constituent de précieux inédits pour comprendre la pensée de l’un des plus influents philosophes de l’histoire européenne des idées.

Par Laurent Pfaadt

Thomas Hobbes, William Cavendish, Discours sur l’histoire
Folio Essais, 272 p.