La flèche ardente

Trois successeurs d’Edgar P. Jacobs, le fidèle Jean Van Hamme au scénario qui a ressuscité Blake et Mortimer avec L’affaire Francis Blake, La malédiction des trente deniers ou Le Dernier Espadon, Christian Cailleaux et Etienne Schréder, auteurs des dessins du diptyque consacré au professeur Septimus s’associent pour nous proposer une suite au Rayon U, le premier album de Jacobs paru en 1944. Le trio nous replonge ainsi dans cet univers à la fois préhistorique et futuriste du désormais cultissime Rayon U et dans cette suite où se mêlent une fois de plus à merveille monstres et fiction.


Les Iles noires sont toujours aussi convoitées. L’empereur d’Austradie charge ainsi sa nouvelle créature, le général Robioff, de prendre possession de ces dernières et de mettre la main sur l’uradium qui pourrait lui assurer le pouvoir absolu. Il faut alors toute l’ingéniosité de Lord Calder et de ses compagnons de Norlandie pour contrecarrer les terribles visées de Babylos III.

Les auteurs ont voulu dans cet album en tout point réussi, comme le rappelle Jean Van Hamme, « rester fidèles à l’esprit de Jacobs ». Le scénario de Van Hamme, expert en la matière, est à nouveau parfait avec son lot d’aventures et de rebondissements. Il y a même une forme d’hommage à Jacobs avec notamment la place prise par Adji, le serviteur de Lord Calder qui n’est pas sans rappeler Ahmed Nasir. L’évolution des personnages entre Le Rayon U et La Flèche ardente permet quelques libertés tout en respectant certains codes propres à l’univers du créateur de La Marque jaune comme la position des mains ou la manière de courir qui donnent immédiatement le sentiment d’être dans Jacobs.

Au final, le lecteur prend un plaisir immense à découvrir cette suite passionnante du Rayon U où l’on apprend enfin la véritable nature de ce dernier. « J’avais envie d’apporter une réponse à cette question » poursuit Jean Van Hamme. Donc, n’attendez plus.

Par Laurent Pfaadt

Jean Van Hamme, Christian Cailleaux, Etienne Schréder, La flèche ardente, avant Blake et Mortimer Tome 2 Dargaud, 48 p.

A lire également une nouvelle édition du Rayon U colorisée par Bruno Tatti (Dargaud, 48 p.)