Lublin, mystères et magie d’un joyau polonais

L’ancien épicentre de la déportation des juifs de Pologne est devenu capitale européenne de la jeunesse en 2023

La vie reprend toujours ses droits. Qui aurait pu croire il y a quatre-vingts ans qu’à quelques centaines de mètres du quartier général de l’Aktion Reinhard chargé de l’extermination des juifs de Pologne, on rirait devant des clowns et on applaudirait des acrobates ?


Centre-ville Lublin
© Le bureau du maire – Marketing de la ville de Lublin

C’est pourtant le spectacle qu’offrit la ville de Lublin en ce mois de juillet à l’occasion du festival des arts de la rue, celle d’une vie ouverte sur l’Europe et le monde, jumelée notamment avec une Vilnius que les habitants peuvent, à travers un écran, saluer. Une ville qui tel un phénix, a su grâce à sa jeunesse, renaître de ses cendres.

Rynek, centre-ville Lublin
© Le bureau du maire – Marketing de la ville de Lublin

Malgré leurs crimes notamment dans le camp de concentration de Majdanek situé aux portes de la ville, les nazis n’ont pas réussi à éradiquer la dimension juive de cette ville multiculturelle. Ici, des portraits des anciens habitants juifs au théâtre NN qui perpétue la mémoire des ces derniers en passant par l’œuvre littéraire du Prix Nobel Isaac Bashevis Singer et son fameux Magicien de Lublin et l’excellent restaurant Mandragora dans la vieille ville où il est possible de déguster de la carpe frite ou le canard à la juive avec tzimmes sur orge perlé, la spécialité de la maison le tout au son de musique klezmer et arrosé d’un Teperberg israélien, il est impossible d’échapper à la culture juive qui possède même son festival dont la quatrième édition s’est tenue mi-août.

Chapelle de la Sainte-Trinité
© Le bureau du maire – Marketing de la ville de Lublin

Pour autant, réduire Lublin à sa seule dimension juive serait injuste tant la ville foisonne d’une culture portée notamment par une jeunesse qui investit de nombreux lieux de la ville et s’implique dans des manifestations telles que des rencontres littéraires, un festival international de graffiti ou un Carnaval de magiciens de toute beauté. Fondée en 1317 et forte d’une histoire de plus de sept cents ans, la ville se développa autour de son magnifique château qui domine la cité et absorba avec intelligence des styles différents : baroque avec la magnifique Basilique des Dominicains, néo-classique et contemporain avec par exemple la reconversion réussie de cette ancienne brasserie Perla devenue un restaurant à la mode ou le centre de rencontre des cultures. Mais c’est peut-être dans son château que la cohabitation entre passé et présent s’exprime le mieux. Ainsi à quelques dizaines de mètres de la chapelle de la Sainte-Trinité, chef d’œuvre mêlant motifs gothiques et peintures polychromes orientales, s’expose de manière permanente, une des plus belles collections d’œuvres de Tamara Lempicka que l’Etat a acquis en mai 2023. Cette richesse patrimoniale lui a d’ailleurs valu d’obtenir en 2015 le label European Heritage conféré par la Commission européenne rejoignant ainsi l’abbaye de Cluny ou les sites du patrimoine musical de Leipzig en Allemagne.

Et puis, on ne va vous mentir, il y a ici un côté Mitteleuropa très agréable qui plonge immédiatement le visiteur dans une magie indescriptible, magie qu’enfants comme adultes pourront découvrir dans le théâtre Imaginarium ou en se promenant dans le Rynek, la vieille ville où se croisent influences polonaises, russes, austro-hongroises et ukrainienne. Magie qui a très vite séduit les producteurs de cinéma puisqu’en vous promenant dans ces rues, vous retrouverez celles de la Neustadt de The Reader, le film tiré du livre de Bernhard Schlink avec Kate Winslet. Et si l’atmosphère de la ville vous oppresse, il vous suffira de parcourir quelques centaines de mètres et de plonger dans l’Open Air Village Museum, un écomusée de 27 ha qui, le temps d’une balade bucolique entre moulins et maisons à toits de chaume, vous offrira un havre de paix et de méditation. Après il sera temps de vous arrêter dans le restaurant Karczma Kocanka pour vous rafraîchir avec une limonade au goût de bubble gum ou pour vous rassasier avec le fameux Forshmak, ce plat typique d’Europe de l’Est préparé avec du hareng ou de la viande salée et dont la variété de Lublin, le Forszmak lubelski est un ragoût de viande que l’on vous conseille vivement en hiver pour reprendre des forces nécessaires à la poursuite de la découverte de la ville.

Ainsi ni les incendies de l’histoire, nazi et communiste, ni celui bien réel de 1575 n’ont eu raison de cette ville qui a toujours réussi à renaître de ses cendres pour devenir aujourd’hui, l’une des plus magiques de Pologne.

Par Laurent Pfaadt

Vols Paris-Varsovie Radom à partir de 90 euros AR avec la compagnie nationale polonaise Lot Polish Airlines : https://www.lot.com/fr/fr

Où dormir

L’Arche Hôtel offre une position centrale qui permet de rayonner sur la ville https://archehotellublin.pl/en/

Où manger

Le restaurant Perłowa Pijalnia Piwa dans l’ancienne brasserie Perla où l’on vous conseille vivement l’esturgeon grillé sauce tartare et ses salicornes. https://perlowapijalniapiwa.pl/?lang=en

A lire avant de partir

Isaac Bashevis Singer, Le Magicien de Lublin, Le Livre de poche, 336 p.

Pour plus d’informations, consulter l’office de tourisme de Lublin :
http://www.lublininfo.com/en