Mythanalyse de la couleur

Après un premier ouvrage fort intéressant consacré aux couleurs dans le contrôle social du langage par les pouvoirs religieux, politiques et économiques, ce second livre de l’artiste philosophe Hervé Fischer invite à décrypter la place et l’utilisation des couleurs dans la fabrication des mythes, des plus anciens à ceux de notre époque. Ce qu’il appelle la mythanalyse examine ainsi le système de couleurs à travers une approche sociologique des mythes et légendes qui passe par notre imaginaire social. Celui-ci remonte parfois à des époques reculées, adossé également à des rituels organisés, fabriqués qui encore aujourd’hui, agissent sur nos comportements.


Ce livre dense et érudit est donc un fascinant voyage coloré dans notre imaginaire collectif à travers les siècles. Du bouddhisme aux mythes fabriqués par le capitalisme en passant par le prisme de couleurs de Newton ou l’expérience vécue de Goethe, chaque époque a instauré un système de couleurs qui a sous-tendu un ordre social. Et la désagrégation du premier a souvent a été fatal au second. D’où l’importance pour les religions d’avoir su dompter ces systèmes de couleurs. « Les religions ont asservi l’irrationnalité des couleurs en les codifiant théologiquement dans des symboliques rigoureuses assorties de sanctions » écrit ainsi Hervé Fischer dont l’explication de la symbolique des couleurs dans l’Islam par exemple est proprement fascinante.

Aux religions succéderont d’autres formes de croyances, celles de la science puis du capitalisme qui eux aussi ont eu besoin de forger leurs mythes en utilisant des couleurs afin de développer un langage social et assoir leur pouvoir inconscient sur notre imaginaire collectif. Hervé Fischer montre ainsi que les évolutions technologiques et la recherche sur le cerveau notamment avec Edwin Land ont à la fois permis de comprendre mais également d’utiliser l’intégration des systèmes de couleurs dans la psyché humaine. Celle-ci a ainsi agi comme facteur de bien-être mais a également développé de nouvelles formes d’asservissement par le biais de ces nouveaux mythes mercantiles comme celui par exemple d’une certaine canette de soda rouge. De Bouddha à Coca-Cola, ce livre passionnant permet d’aller bien au-delà des simples apparences.

Par Laurent Pfaadt

Hervé Fischer, Mythanalyse de la couleur, coll. Bibliothèque des sciences humaines
Aux éditions Gallimard, 432 p.