Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles

Mammucari, Nero, Tome 1 – Obscurci est le soleil, ternes sont les étoiles
Aux édtions Dupuis, 144 p.

Voilà une série qui promet ! Emiliano Mammucari, à qui l’on doit l’univers graphique des Orphelins, publie le premier tome de cette incroyable saga où il fait se rencontrer histoire et magie. Nous sommes alors à la veille de la prise de Jérusalem en 1099 et la guerre fait rage entre musulmans et croisés. Nero, intrépide guerrier arabe, croise la route d’un chevalier franc. Les deux hommes semblent unis par un même destin, celui d’une grotte où sommeillent des djinns, ces démons capables de donner la victoire à l’un des deux camps.

Cependant, ce pacte avec les djinns a un prix. Le lecteur, après la scène d’ouverture, avale les pages en tentant de savoir pourquoi Nero a tué son père qui tenta, tel Abraham, de le sacrifier à Iblis, le Djinn du feu. Dans le même temps, le chevalier franc, fin lettré, a lui aussi fait l’expérience de la morsure du démon sans que l’on sache réellement pourquoi. Autant de mystères et de suspense parfaitement entretenus par un scénario raconté à la manière d’une chronique médiévale qui ne souffre d’aucune faiblesse. Et sous couvert d’une fureur sanguinaire, le lecteur découvre alors un Nero destiné à combattre les forces du mal qui séduisent les hommes de son propre camp qui ne songent qu’à conserver leur propre pouvoir.

Avec des dessins pleins de fureur et de couleurs – magnifiques variations de bleus, de rouges et d’orangés – Emilio Mammucari, aidé de Matteo Mammucari au scénario et d’Alessio Avallone au dessin signe le fascinant premier épisode d’une série dont on a hâte de connaître la suite et dont on suppute qu’il nous réservera quelques surprises.

Par Laurent Pfaadt

Le tome 2, D’ombres et de murmures, sortira le 18 août 2023.