Un bouquet d’anecdotes ou opus incertum

Fidèle à lui-même. Hans Magnus Enzensberger, le grand écrivain allemand, auteur du magnifique Hammerstein ou l’intransigeance, nous embarque une nouvelle fois dans sa narration, son univers où petite et grande histoire se mêlent inextricablement, où l’intime et l’officiel finissent par se confondre. Dans ce livre inclassable – comme ils le sont tous chez lui – le lecteur suit la vie de M. jeune enfant né dans l’entre-deux-guerres et qui grandit sous l’ombre menaçante du nazisme.

Entre joies d’enfant et figure sacrée et monstrueuse du Führer, notre héros avance en même temps que le régime. Le lecteur navigue sur un fleuve qui, au début se veut bucolique, naïf avant d’être emporté dans des remous inquiétants tandis que se rapproche la guerre et ses corollaires : la peur, la menace, la mort. La guerre est chez lui à la fois lointaine et proche. Mais toujours tragi-comique.

Fascinant récit sur le pouvoir de la mémoire et sur sa construction qui vient compléter son Tumulte, Un bouquet d’anecdotes se veut un collage de souvenirs personnels et d’émotions. Du grand art.

Par Laurent Pfaadt

Hans Magnus Enzensberger, Un bouquet d’anecdotes ou opus incertum, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary
Chez Gallimard, 208 p.