Zorrie

Zorrie a un visage. Celui de Florence Owens Thompson sur la photo désormais mythique de la Mère migrante de la Grande Dépression prise par Dorothea Lange. Une femme marquée par la vie, les épreuves et qui a pourtant conservé une dignité intacte.


C’est ainsi que l’on peut qualifier Zorrie Underwood, modeste jeune femme de l’Indiana née au début du 20e siècle et héroïne du très beau roman de Laird Hunt, auteur entre autres de La route de nuit et de Neverhome, premier grand prix de littérature américaine en 2015.

Florence Owens Thompson travailla comme Zorrie dans les champs, dans cette campagne qui marque les corps. Dure au mal, besogneuse, la vie et le monde des hommes ne lui firent aucun cadeau. Ils lui ravirent Harold, son mari, ainsi que ses amies, vaincues notamment par ce cancer qui rôdait dans l’usine d’horlogerie d’Ottawa, non loin de Chicago et qui ne disait alors pas son nom. Tous les personnages de ce livre sont bouleversants car ils ne sont en réalité que les satellites de Zorrie, cet astre dispensant sa poudre Luna bienveillante comme une poussière d’étoiles éclairant les yeux de tous ceux qu’elle rencontra.

Finaliste du National Book Award 2021, Zorrie est un roman qui fait penser aux classiques français du 19e siècle, Un coeur simple de Flaubert bien évidemment mais c’est également un livre presque barresien avec cet attachement à une terre, celle de cet Indiana qui traverse tous les romans de Laird Hunt, cette terre qui vous façonne et vous marque physiquement et mentalement. A travers ses pages, Laird Hunt transcende littérairement ces petits riens, ces attitudes invisibles, ces sentiments inavoués, ces gestes du quotidien pour en faire une symphonie pastorale et bâtir de merveilleuses statues à ces gens modestes, ces invisibles trop rarement glorifiés. On ne sut presque rien de Florence Owens Thompson. Grâce à Laird Hunt, elle vient d’entrer en littérature et porte désormais un nom : Zorrie.

Par Laurent Pfaadt

Laird Hunt, Zorrie, traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut,
Globe, 240 p.