Après le son, l’image. Ayant comptabilisé près de deux millions d’auditeurs, le podcast de la saga de Philippe Collin sur Léon Blum (1872-1950), ancien président du Conseil du Front populaire, victime de la Shoah et figure tutélaire du socialisme français, devient un livre. Voilà de quoi nous réjouir.
Ceux qui comme nous ont aimé la saga radiophonique adoreront ce livre. On y retrouve les grandes étapes de la vie personnelle et publique de Léon Blum ainsi que les témoignages d’historiens comme Pascal Ory, Ilan Greilsammer, Laurent Joly, Bénédicte Vergez-Chaignon (également mobilisée dans l’autre série passionnante de Philippe Collin sur Philippe Pétain) notamment tandis que l’infographie, parfaitement réussie, donne ainsi une lecture extrêmement plaisante de l’ouvrage.
Mais la grande plus-value du livre est l’importante mobilisation d’archives photographiques sur Blum et son époque qui permet de contextualiser, de donner des visages à des personnages peut-être moins connus du grand public et entendus sur les ondes de France Inter comme Xavier Vallat, futur commissaire aux questions juives sous Vichy qui, le 7 juin 1936, lança cette fameuse phrase : « Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif ». Ces archives permettent également d’éclairer certains aspects peu connus de la vie de Blum comme son voyage aux Etats-Unis, à la fin de sa vie, pour négocier les accords Blum-Byrnes sur le cinéma américain dans l’hexagone. D’autres photographies, inédites comme par exemple celles de Jouy-en-Josas rafraichissent la connaissance que nous avons de ce grand personnage de l’histoire de France, cet homme qui vécut plusieurs vies, cet homme dont l’œuvre, le courage et les choix permettent selon son auteur de trouver « des remèdes propres à résoudre nombre d’inquiétudes du temps présent ».
Par Laurent Pfaadt
Philippe Collin, Léon Blum, une vie héroïque
Chez Albin Michel/France Inter, 368 p.
A écouter également le podcast de Philippe Collin :