La 11e édition de la Fiesta des Suds réunissait notamment MC Solaar, Fatoumata Diawara et Angélique Kidjo
Face à la mer se dresse le Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Comme un bateau transportant hommes et cultures depuis la nuit des temps sur cette mer qui lui sert de berceau. Des bateaux culturels poussés par les alizés sonores des artistes invités à la 11e édition de la Fiesta des Suds, cet important festival des musiques du monde accueillant ce sud lointain et finalement si proche.
Des alizés portés par les vents furieux de la guerre que nos artistes ont tenté de calmer par des paroles apaisantes comme celles d’Ayo, la chanteuse nigériane bien connue du public français qui a ouvert cette 11e édition ou le Ya Sidi d’Orange Blossom, ce magnifique cri déchirant le crépuscule marseillais et arrachant au public plaintes et ovations. Le groupe nantais, alternant moments d’émotion et exaltations électro-rocks avait à cœur de présenter sa nouvelle chanteuse, Maria Hassan, réfugiée syrienne qui, de sa voix de pythie tirée des flots de la mer et enveloppée dans son charme vespéral, a très vite ensorcelé le public.
Car il était dit que même le mistral ne pourrait s’opposer à ces alizés musicaux et qui sèmerait le vent récolterait, selon le capitaine MC Solaar, tête d’affiche de cette onzième édition, le tempo bien évidemment. Dans son navire, l’amiral du rap français avait convoqué anciennes et nouvelles générations dans un même élan en dispensant titres de son dernier album et tubes d’antan comme autant d’exploits racontés par ce marin d’exception qui n’a rien perdu de sa verve.

© Laurent Pfaadt
Le meilleur était à venir avec l’arrivée d’un cyclone déferlant depuis le Mali. Le concert de Fatoumata Diawara constitua réellement le point d’orgue du festival. Et il était dit qu’une princesse masquée viendrait, telle une magicienne, enchanter la cité phocéenne. L’artiste malienne a ainsi revêtu tour à tour les masques musicaux de l’afro-beat puis du blues malien usant de sa guitare comme d’un sceptre et effectuant danses et transes qui ont fait de ce concert un moment d’anthologie où résonnèrent notamment les titres de son dernier album, London KO, sorti en mai dernier. Artiste engagée en faveur des migrants ou contre l’excision avec des titres comme Nferini et Sowa et appelant son public à « oublier les frontières car nous sommes tous des êtres humains et avons tous les mêmes droits », Fatoumata Diawara a également rendu hommage à ses anciens partenaires musicaux, Damon Albarn et surtout M.

© Laurent Pfaadt
Restait à Angélique Kidjo, la reine des reines musicales africaines, à conclure cette édition. Entre hommages à Celia Cruz tirés de son album Celia (2019) et à Miriam Makeba, celle qui est ambassadrice internationale de l’UNICEF a délivré un message humaniste en faveur de la liberté et de l’éducation chantant notamment Agolo avec les enfants de la cité des Minots, programme d’éducation artistique et culturelle mené chaque année avec 750 écoliers au sein d’écoles élémentaires REP – REP+. Toujours aussi généreuse avec son public, elle lui a offert son dernier single, Joy – joie en anglais – qui demeure avant tout pour elle « un état d’esprit » qu’elle a propagé telle une brise.
Portée par cette dernière, un papillon s’est alors mis à voler sur scène. « De nos mains viendra la lumière » écrivit Homère sur les murs du Mucem comme pour attraper, dans cet effet papillon provoqué par le festival, celles de ces minots qui construiront, à n’en point douter, les bateaux culturels de demain.
Par Laurent Pfaadt